Nouvelle augmentation des tarifs de l’électricité à 10% dès ce 1ᵉʳ août

Le ministère de l’Économie et de la Transition écologique annonce une augmentation des tarifs de l’électricité, en France, à 10%. Et cela à partir du début août 2023, bien que la crise énergétique se fasse encore sentir dans le pays. Voici comment faire face à cette nouvelle augmentation !

Les tarifs de l’électricité augmenteront à 10% à partir du 1ᵉʳ août

L’habitude de consommation et le quotidien de 20 millions de foyers et de 1,5 million de petites entreprises françaises seront chamboulés. L’Etat a annoncé une augmentation de 10% aux prix de l’électricité à partir du début du mois d’août 2023. Cette hausse affecte surtout ceux qui consomment jusqu’à 36 36 kVA d’énergie.

La hausse est évaluée à 15 euros mensuels, soit concrètement 160 euros annuels. Sachez que cette dernière prend suite à une première augmentation au début du mois de janvier 2023. Elle fut fixée à 15 % à cause du bouclier tarifaire. Les consommateurs se chauffant à l’électricité ont dû payer 20 euros en plus. Même si le bouclier va bientôt disparaître, il va continuer à protéger plus d’un tiers des foyers de l’Hexagone.

Maintenant, le tarif réglementé d’un kWh, en France, est de 0,2062 euro TTC, il fait partie des plus élevés en Europe. Les autorités tiennent cependant à rassurer les Français qu’il n’y aura pas de nouvelle augmentation avant février 2024.

Comment faire face à cette nouvelle augmentation des tarifs ?

Suite à l’annonce de la limitation du bouclier tarifaire, les ménages au revenu modeste disposeront du chèque énergie exceptionnel. Il s’agit d’un dispositif d’aide allant de 100 à 200 euros pour soutenir environ 40% de foyers devant cette hausse. Soit près de 12 000 000 de ménages en France.

Vous pouvez vous mettre à l’isolation thermique ou optimiser la ventilation de votre foyer pour économiser de l’argent à long terme. L’utilisation de méthodes de chauffage moins énergivores est un bon moyen d’optimiser la consommation énergétique d’une habitation. Informez-vous sur les diverses astuces combinables pour encore plus d’économie sur votre facture.

Enfin, vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne pour identifier le meilleur tarif sur le marché de l’énergie. Cela vous permettra de mieux orienter votre choix de fournisseur selon les offres qui s’adaptent à vos besoins.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !