Nouveau décret sur l’indemnisation au chômage : près de 123 000 personnes concernées

Un nouveau décret du gouvernement français risque de bouleverser la vie professionnelle de nombreux Français. Cela concerne les droits d’indemnisation au chômage. Le décret modifie le statut de l’abandon de poste au sein des services de Pôle Emploi. Ce qui peut impacter les droits d’accès à l’allocation-chômage. Dans cet article, nous allons discuter des changements introduits par ce décret et de leurs implications pour les travailleurs concernés.

Changement dans le statut de l’abandon de poste

Un abandon de poste se produit lorsque le salarié quitte son poste ou accumule des absences injustifiées pendant les heures de travail. L’employeur peut considérer cela comme un motif de licenciement. Cependant, certains motifs peuvent être acceptés. Parmi ces derniers, le décès d’un proche, une consultation médicale justifiée. Cela peut aussi s’agir d’un danger grave ou imminent dans le cadre de l’exercice de l’activité professionnelle du salarié.

Annoncé le 18 avril 2023, le nouveau décret modifie le statut des salariés qui souhaitent abandonner leur poste. Désormais, les services de Pôle Emploi ne considèreront plus l’abandon de poste comme un licenciement, mais comme une démission.

Quelles sont les conséquences de ce nouveau décret ?

Le changement du statut des salariés ayant abandonné leur poste a également modifié leurs droits d’accès à l’Allocation-chômage. Dorénavant, si l’abandon de poste est considéré comme une démission, le salarié concerné n’aura plus accès aux versements de l’allocation-chômage.

Cette aide financière est réservée exclusivement aux personnes ayant été licenciées ou ayant terminé leur contrat de travail. Par conséquent, les personnes présumées démissionnaires ne peuvent pas avoir accès à cette prestation sociale.

Les exceptions

Il existe cependant quelques exceptions à la règle qui permettront dans certains cas de toucher une indemnisation chômage. Ce, malgré un abandon de poste. Pour cela, le salarié doit justifier son abandon de poste en raison de raisons médicales ou son droit de retrait. Il y a par ailleurs son droit de grève ou la modification de son contrat de travail à l’initiative de l’employeur.

Ces nouvelles conditions d’accès à l’Allocation-chômage concerneront principalement les salariés qui ont ou envisagent d’abandonner leur poste. Selon le ministère du Travail, cette mesure pourrait directement concerner près de 123 000 personnes. Une mesure qui coupera leur accès à leur indemnisation au chômage.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !