Les partenaires sociaux ont tenu une réunion de travail le 11 juillet pour discuter du régime de retraite complémentaire des salariés du privé (Agirc-Arrco). La négociation formelle commencera en septembre avec l’objectif de parvenir à un accord début octobre.
Négociations Agirc-Arrco : les partenaires sociaux au cœur des discussions
Après la réforme des retraites du régime général, les partenaires sociaux sont désormais chargés de négocier les conditions de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Bien que le gouvernement tente de s’impliquer dans les discussions en proposant un financement par le régime complémentaire, les partenaires sociaux sont au cœur de cette négociation qui s’annonce tendue.
Calendrier de négociation intense fixé par les partenaires sociaux
Les partenaires sociaux ont fixé un calendrier de négociation lors de leur réunion du 11 juillet. Pour parvenir à un accord dans les délais, ils ont programmé cinq séances de travail : les 5 et 13 septembre (matin), le 20 septembre (après-midi), le 29 septembre (matin) et le 4 octobre (après-midi). Ce calendrier intensif vise à permettre l’application des nouvelles règles dès le 1er novembre. Pour cela, il est nécessaire d’aboutir à une conclusion des négociations en début du mois d’octobre afin de respecter les délais prévus.
La CFDT vise la pérennité et le pouvoir d’achat des retraités
La négociation sur le régime Agirc-Arrco vise à fixer les règles pour les quatre prochaines années, en prenant en compte l’évolution du régime général, le contexte économique et la démographie. La principale préoccupation de la CFDT est d’assurer la pérennité du système tout en préservant le pouvoir d’achat des retraités. Malgré les efforts consentis ces dernières années, la CFDT souhaite garantir aux retraités le maintien de leur pouvoir d’achat pendant cette période de quatre ans. Il est également essentiel de prévoir des réserves pour faire face aux déséquilibres démographiques et maintenir la solidité financière du régime.