L’ouverture illégale des bouches d’incendie entraîne de lourdes sanctions car c’est très dangereux !

L’ouverture illégale des bouches d’incendie expose le coupable à de lourdes sanctions. En effet, cela peut occasionner diverses perturbations, voire des accidents. Certaines villes de la France ont pris quelques mesures pour préserver la sécurité et le bien-être de leurs habitants.

Ouverture illégale des bouches d’incendie : les conséquences

Ouvrir illégalement une bouche d’incendie peut entraîner de lourdes répercussions. Cela peut par exemple empêcher les pompiers d’effectuer leur travail correctement en cas d’incendie. Cela peut également nuire au réseau de distribution d’eau potable des quartiers concernés.

En effet, ouvrir une bouche d’incendie en continu durant une heure entraîne une perte de 200 mètres cubes. Ce gaspillage significatif est l’équivalent de la consommation moyenne annuelle et complète en eau de toute une famille.

Et en plus de la baisse des réserves et des coupures d’eau préjudiciables, cela peut aussi occasionner des accidents. La forte pression de l’eau non maîtrisée peut exposer les résidents à de graves blessures. Les biens matériels aux alentours risquent également la destruction.

Sanctions et autres mesures

Les bouches d’incendie sont essentiellement destinées aux pompiers, pour alimenter leurs camions en eau lors des cas d’incendie. La ville métropolitaine de Limoges poursuit en justice toute personne impliquée dans la destruction de ces biens publics. Les articles 322-1 suivant le Code pénal condamne ceux qui détruisent ces dernières à une peine de cinq ans d’emprisonnement. Additionnée d’une amende de 75 000 euros.

La ville de Beaubreuil a pris des mesures pour veiller à la sécurité et au bien-être de ses habitants. Elles se traduisent, par exemple, par l’élaboration de programmes visant à promouvoir des modes de vie sains. Généralement destinés aux enfants et aux jeunes adultes. Elle organise déjà des spectacles de rue, divers événements culturels à l’école maternelle René-Blanchot, les mardis et jeudis, etc. Mais cette fois-ci, il s’agit de séances d’entraînement en groupe, d’ateliers de détente et de cours de cuisine saine.

Les centres sociaux de Beaubreuil et La Bastide organisent aussi régulièrement des excursions près des plans d’eau. Aux abords du Vassivière ou de Saint-Pardoux par exemple. Cela, afin d’encourager les sorties en plein air. Ces sorties en question sont des opportunités pour renforcer un peu plus la communion des habitants avec la nature. De plus, elles favorisent les interactions sociales et renforcent les liens entre les membres de la communauté.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !