Livrets d’épargne : deux nouvelles risquent de vous décevoir en août pour le Livret A, LEP

A l’approche de l’échéance du 01 aout, les épargnants risquent d’avoir de mauvaises nouvelles sur la hausse du taux, sur fond d’inflation. Les taux des livrets d’épargne réglementés vont-ils changer ?

publicité

Il appartient au gouverneur de la Banque de France de décider à mi-juillet. Soit il opte pour une mise à jour automatique des taux suivant l’inflation et les taux courts interbancaires. Ou bien il peut invoquer des circonstances exceptionnelles pour déroger à la règle.

publicité

En cas de mise à jour automatique, le taux du Livret atteindra plus de 4%. Selon l’économiste Eric Dor : « (…) La moyenne semestrielle du taux €STR de janvier à juin s’établirait à 2,66%. Avec ces projections pour les moyennes semestrielles du taux €STR et de l’inflation hors tabac, l’application stricte de la formule impliquerait un taux du livret A à 4,3%. »

Hausse peu probable des livrets d’épargne, Livret A et LDDS

Le secteur bancaire a fait savoir sa volonté de maintenir le taux du Livret A à 3%. Puisque le secteur finance les organismes HLM, il est fort probable que leur volonté soit prise en considération. En effet, la deuxième possibilité qui consiste de déroger à la règle de la mise à jour automatique risque de se réaliser. D’ailleurs, Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne l’a confirmé : « Il est fort probable que le gouverneur ouvre cette possibilité (…) Il ne devrait donc pas y avoir d’application stricte de la formule ».

publicité

Ceci ne signifie pas que les taux du Livret A, LDDS et CEL ne vont pas remonter. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie a déclaré que : « Si jamais la conclusion de la formule et du gouverneur de la Banque de France, c’est que comme l’inflation est très élevée, il faut continuer à augmenter la rémunération du Livret A, [alors] je suivrai la recommandation du gouverneur ».

D’autre part,  l’économiste Cyril Blesson pense que : « Le taux va remonter, ce serait délicat de ne pas le faire ». « Mais ce sera dans des proportions moindres, peut-être à 3,75%, l’idée étant de ne pas créer un écart trop important avec les taux monétaires à 3 mois. » d’après les études de Pair Conseil. C’est une façon de faire des compromis.

publicité

Ainsi, il sera possible d’améliorer le rendement réel du Livret A et faire des corrections sur l’inflation.

LEP : une éventuelle baisse de taux

C’est une autre mauvaise nouvelle pour l’épargnant français. Le taux du LEP est attendu en baisse. Sa nature est de s’aligner sur l’inflation moyenne du semestre précédent. L‘augmentation des prix pour le premier semestre de 2023 est de 5,9%. C’est moins que celui du dernier semestre de 2022. Compte tenu de cette baisse, le taux du LEP devra aussi connaître une baisse

publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre