Livret A : Une annonce inquiétante pour 55 millions de Français à partit du 1ᵉʳ août

En février dernier, le Livret A, l’épargne préférée de 55 millions de Français, a connu une augmentation significative de sa rémunération. Ainsi, il a atteint son niveau le plus élevé depuis 2009, soit 3%. Cependant, une nouvelle réalité s’annonce pour les détenteurs de ce compte d’épargne. En réalité, les taux de rémunération des livrets réglementés vont changer. Cela, à partir du 1ᵉʳ août 2023 en fonction de l’inflation du mois de juin. 

Quel est le rendement du Livret A ?

Les plafonds des différents comptes d’épargne réglementés sont très attrayants, offrant des opportunités intéressantes pour les épargnants. En effet, le rendement est de 22 950 euros pour le Livret A. Cela est de 15 300 euros pour le Compte épargne logement (CEL).

Quant au Livret de développement durable et solidaire (LDDS), sa rémunération est de 12 000 euros. Enfin, le rendement est de 7 700 euros pour le Livret d’épargne populaire (LEP). Ainsi, en combinant ces comptes, il est possible de placer jusqu’à environ 58 000 euros.

L’évolution des taux de rémunération

Au cours des dernières années, le Livret A a connu différentes rémunérations. Entre août 2015 et janvier 2020, il ne rapportait que 0,75% net. Ensuite, de février 2020 à janvier 2022, ce taux est passé à 0,5%. En février 2022, il a augmenté à 1%, puis à 2% en août de la même année.

Ainsi, le rendement du Livret A a été multiplié par trois au cours de la dernière année. Par exemple, un épargnant disposant de 10 000 euros sur son Livret A gagnera 300 euros d’intérêts sur l’année. Pourtant, cela correspondait à 200 euros avant cette revalorisation.

La rémunération future et les préoccupations de la Banque de France

D’ici le 15 juillet, le gouvernement annoncera officiellement les nouveaux taux d’intérêt. Ces derniers entreront en vigueur le 1ᵉʳ août pour les Livrets A, les LDDS et les LEP. Rappelons que les rendements sont calculés en fonction de l’inflation et des taux interbancaires. Selon les estimations, le taux théorique du Livret A devrait être compris entre 3,5% et 4% à partir du 1ᵉʳ août.

Cependant, la Banque de France souhaite limiter cette hausse. Ce, afin de ne pas impacter négativement les banques et le secteur du logement social qui est financé par le Livret A. Il est donc possible que le taux de rémunération plafonne à 3,5%, selon des spécialistes cités par Capital.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !