livret A : potentielle revalorisation, bonne ou mauvaise nouvelle pour le 1er mai ?

Plus de 54 millions de Français souscripteurs du livret A se posent la question : le livret A va-t-il être revalorisé ? De nombreux paramètres semblent indiquer que c’est fort probable. Mais qu’en est-il vraiment ?

Bon à savoir

Réputé comme étant le produit d’épargne favori des Français, le livret A est un compte d’épargne réglementé. Il n’y a pas de classe d’âge ou de classe sociale spécifique pour s’y souscrire. Les avantages : en plus d’être défiscalisé, ce compte offre la possibilité de fructifier votre capital même après avoir atteint son seuil maximal.

Depuis sa création en 2009, son taux d’intérêt a été révisé maintes fois. Cependant, son taux de rémunération s’est stabilisé à 0,5% entre 2019 et 2021. Puis, entre 2022 et 2023, cette dernière a augmenté trois fois : premièrement le 1er février 2022 (0.5 % à 1 %) ; la seconde fois le 1er août (à 2 %) ; et la troisième, plus récente, le 1er février 2023 (3 %).

Chaque année, le taux d’intérêt du livret A connaît est revalorisé par la Banque de France. Le calcul prend en compte le taux d’échange monétaire entre les établissements bancaires sur le court terme. Ce dernier prend aussi en compte l’augmentation générale des prix sur le moyen et le long terme. Le nouveau mode de calcul, considère la moyenne de ces valeurs sur 6 mois.

Les échéances annuelles pour revaloriser le taux d’intérêt du livret A sont le 1er février et le 1er août. De plus, l’arrêté du 27 janvier 2021 accorde à La Banque de France le droit de proposer une révision intermédiaire de son taux le 15 avril et le 15 octobre. Le gouverneur de la Banque de France peut faire une de ces recommandations dans certaines conditions. À savoir : le taux de change interbancaire et l’inflation augmentent exceptionnellement.

 Pas de revalorisation du livret A en vue pour le 1er mai

Les prix en France ne cessent d’augmenter depuis des mois. On estime le taux de change entre les banques à court terme à environ 1,70 %. En parallèle, le taux de l’inflation sévit autour de 6 %. Le calcul selon ces données laisse croire à une chance d’augmentation pour le 1er mai. Pour ce faire, le taux d’intérêt doit passer de 3 à 3,5 %.

Malheureusement, le gouverneur de la Banque de France n’a fait aucune proposition de révision. La revalorisation de février dernier fut de 3 % au lieu de 3.3 % malgré les calculs prévisionnels. Depuis, la Banque de France milite pour une stabilisation du taux. L’inflation connaît donc une stabilisation. Selon l’INSEE, elle est passée de 6.2 % sur un an à 4.5 % au mois de mars dernier. De plus, une augmentation des taux va impacter sur le financement des logements sociaux et la politique de la ville. Jusqu’au 1er août prochain, le taux ne changera pas.

Même si le taux de rémunération connaît une revalorisation conséquente, cette augmentation est insignifiante devant le contexte économique actuel. Même exonérée d’impôt, une rémunération à hauteur de 3% n’est pas rentable face à un taux de 6% d’inflation. Il en est ainsi depuis que la réforme du Ministère de l’Économie a annulé le plancher de l’inflation. Depuis février 2020, le taux du livret A reste au moins au même niveau que celui de l’inflation.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !