Livret A, LEP : Les nouveaux taux qui vous attendent à partir du 1ᵉʳ août 2023

À partir du 1ᵉʳ août, les taux d’intérêt des comptes d’épargne réglementés, tels que le Livret A, le LDDS et le Livret d’épargne populaire, seront ajustés en fonction de l’inflation du mois de juin.  Rappelons qu’ils seront valables jusqu’en 2024. Voici les prévisions des gains qui seront versés sur ces différents comptes.

Livret A : quel sera le nouveau taux ?

Le taux d’intérêt du Livret A à partir du 1ᵉʳ août est calculé en prenant en compte la moyenne de l’inflation annuelle des six derniers mois (de janvier à juin 2023). On considèrera également la moyenne des taux interbancaires sur la même période. Toutefois, les prix ont augmenté en moyenne de 5,58% au cours des six derniers mois. Ce, malgré une baisse de l’inflation à 4,5% en juin. Les taux interbancaires ont également augmenté pour atteindre 2,66%.

Par conséquent, le taux théorique du Livret A devrait s’établir à 4,10% au 1ᵉʳ août. Or, le taux actuel est de 3% depuis le 1ᵉʳ février. Cependant, il est possible que le taux du Livret A soit plafonné à 3,5% au 1ᵉʳ août. Ce, afin de limiter l’impact sur les banques et sur le secteur du logement social.

Incertitude quant au taux final

La décision concernant le taux d’intérêt du Livret A sera prise. Ce, après la recommandation du gouverneur de la Banque de France à Bercy, le ministre de l’Économie. Historiquement, Bruno Le Maire a suivi les recommandations de François Villeroy de Galhau. Cette décision aura également un impact sur le taux d’intérêt du LDDS, qui est identique à celui du Livret A.

LEP : les intérêts annuels seront réduits

Néanmoins, le taux d’intérêt du Livret d’épargne populaire est déjà connu. Effectivement, il correspond à la moyenne de l’inflation annuelle des six derniers mois. À partir du 1ᵉʳ août, le taux du LEP baissera légèrement, passant de 6,1% à 5,6%.

Ainsi, si le LEP est rempli au maximum de 7 700 euros, les intérêts perçus seront de 431,2 euros avec le nouveau taux. Pourtant, cela coûtait 469,7 euros avec l’ancien taux de 6,1%. Cela représente une réduction de 38,5 euros sur une année complète.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !