Les prévisions d’inflation pour le mois de juin ont été publiées ce matin. En effet, ces prévisions ont révélé les chiffres qui serviront à déterminer les taux du Livret A, du LDDS et du LEP à partir du 1ᵉʳ août. Malheureusement, ces taux pourraient être décevants.
Inflation en baisse, taux des livrets impactés
Ce vendredi matin, l’Insee a publié la prévision d’inflation pour le mois de juin. Cette prévision sera généralement conforme au taux définitif. En parallèle, la moyenne semestrielle de l’€ster a été mise à jour au 29 juin. Ces chiffres serviront de base au gouverneur de la Banque de France. Cette dernière déterminera les nouveaux taux des livrets réglementés à partir du 1ᵉʳ août.
En juin, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 4,5%, conformément aux prévisions. Même si ce chiffre reste élevé, on constate une diminution par rapport au début de l’année, où il atteignait 6,4%. En conséquence, la moyenne de l’inflation sur le semestre s’établira à 5,60%. Par ailleurs, la moyenne de l’€ster a atteint 2,65% au 29 juin.
Taux du Livret A : Une hausse incertaine
En appliquant ces chiffres à la formule de calcul réglementaire, le taux du Livret A (ainsi que du LDDS) au 1ᵉʳ août sera de 4,10%. Cela représente une hausse d’un peu plus d’un point par rapport au taux actuel de 3%. Une nouvelle encourageante pour les 55 millions de Français qui détiennent un Livret A !
Ou pas. Effectivement, il est peu probable que le taux du Livret A soit relevé dans de telles proportions. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a le pouvoir de suggérer au gouvernement de limiter, voire d’annuler cette hausse. C’est donc lui qui joue un rôle clé dans la décision finale concernant le taux du Livret A.
LEP : Vers une baisse inévitable ?
Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) devrait suivre la tendance habituelle en s’alignant sur le taux d’inflation du premier semestre 2023, soit 5,60%. Le gouverneur de la Banque de France maintient cette pratique. Il est peu probable qu’il y ait des dérogations à cette règle. Le taux du LEP devrait donc être aligné sur celui de l’inflation du premier semestre 2023, qui s’élève à 5,60%.
Il est prévu que le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) diminue d’un demi-point, passant ainsi de 6,10% à 5,60%. Cette baisse pourrait décevoir les près de 10 millions de Français qui détiennent ce produit d’épargne réservé aux ménages modestes.