Livret A : la triste nouvelle sur son nouveau taux

Le gouverneur de la Banque de France a annoncé une mauvaise nouvelle pour le placement préféré des Français. Et cela malgré que Bruno Le Maire ait annoncé dernièrement l’augmentation du taux du livret A.

Livret A : un éventuel taux à 4,3%

Dernièrement, pour surmonter l’inflation, il était question d’une augmentation du taux du livret A. En effet, les épargnants français devraient en bénéficier vers le mois d’août. Cette augmentation fait l’objet d’une polémique en ce moment, mais elle est importante pour que les foyers puissent faire des économies de manière sécurisée.

Bien que les français qui épargnent sur ce livret aient hâte de voir le nouveau taux, les banques s’y opposent. En effet, elles sont contre cette mise à jour. Elles soutiennent que les familles françaises ne doivent plus alimenter leur compte d’épargne.

Les Echos a rapporté les dires d’un spécialiste. Ce dernier a affirmé que cet été le taux de rémunération de ce livret approche les 4,3%. Mais il est important que tout le monde collabore pour garder le taux maximal de 3%. Tout le monde inclut les banques, les caisses de dépôt et les acteurs socio-économiques français. Il garantira un taux d’intérêt élevé pour les épargnants. Mais aussi, il permettra d’installer une stabilité financière sur le long terme pour tous ceux qui y sont impliqués.

Banques : refus des augmentations du taux

La caisse de dépôt finance des activités sociales. Ce financement résulte des fonds qu’elle obtient avec le Livret A. Le financement se fait sous forme de prêt. La caisse de dépôt propose de garder un taux d’intérêt stable en ce qui concerne ce livret. En effet, l’évolution du taux du livret A impacte beaucoup sur les prêts accordés à ces projets.

 D’après un article : « Chez BPCE, les augmentations de taux ont coûté plusieurs millions d’euros l’an dernier. La facture sera encore plus élevée cette année selon les estimations du groupe ». Les Banques détiennent 40% des avoirs de ce livret d’épargne. Ces établissements s’opposent à l’augmentation de taux.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !