Livret A et LEP : Augmenter les plafonds face à l’inflation ?

Face à l’inflation, le taux de rendement du Livret A et du LEP a augmenté. Ce qui suscite un intérêt croissant des épargnants français. Cependant, les plafonds actuels de ces comptes d’épargne restent inchangés. Par conséquent, on se pose la question sur leur possible augmentation à 30 000 et 10 000 euros respectivement. Certains experts expriment leur opinion sur la nécessité de revoir ces plafonds. Ce, afin de répondre aux besoins d’épargne des Français en cette période d’inflation.

Livret A : c’est du jamais vu !

Le taux de rendement du Livret A est passé de 2% à 3% en février dernier. De quoi le rendre plus attractif pour les épargnants alors que l’inflation atteint près de 6%. En conséquence, le montant total placé sur les Livrets A a atteint un record de 391 milliards d’euros. Ces derniers enregistrent une augmentation de 50% en seulement 10 ans.

Les avantages du Livret A, tels que sa sécurité, sa liquidité, son absence de prélèvements et sa rentabilité, en font un choix populaire pour les épargnants français. D’ailleurs, ceux-ci cherchent à protéger leur argent de la hausse des prix.

« Un manque à gagner pour le budget de l’État »

Depuis janvier 2013, le plafond du Livret A est fixé à 22 950 euros. Ce qui limite la possibilité pour certains épargnants de placer davantage d’argent sur leur compte. Selon une enquête de l’Ifop, 67% des Français sont favorables à une augmentation du plafond du Livret A.

Certains politiciens, tels que François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012, avaient proposé de doubler le plafond du Livret A à 30 600 euros. Or, cette proposition n’a pas été mise en œuvre. « Il me semblerait opportun de relever les plafonds des livrets d’épargne. En ce qui concerne le premier livret, celui-ci pourrait par exemple passer à 30 600 euros comme l’avait proposé François Hollande », avait confié Aurélien Soustre, représentant de la CGT-banques.

Toutefois, certains experts soulignent que l’augmentation des plafonds pourrait inciter à l’épargne et entraîner un manque à gagner pour le budget de l’État. « Indexer les plafonds, oui. Mais en revanche, il me paraît moins judicieux d’augmenter les plafonds. Car cela donnerait un signal en plus d’incitation à l’épargne. Donc représentent un manque à gagner pour le budget de l’État », a indiqué Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques.

La demande croissante d’augmentation du plafond du LEP

Le LEP, destiné aux personnes aux revenus modestes, offre un taux de rémunération de 6,1%. Ce qui le rend plus attractif que le Livret A. Néanmoins, son plafond actuel est fixé à 7 700 euros, bien en deçà du plafond du Livret A. Certains experts estiment qu’il serait pertinent d’augmenter le plafond du LEP à 10 000 euros afin de mieux répondre aux besoins d’épargne des personnes aux revenus modestes.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !