L’inflation en France : ses impacts sur certains produits

En ce temps de crise, il est devenu difficile pour les consommateurs de dépenser de manière excessive. Le mois dernier, l’inflation a atteint 16% pour les produits alimentaires

Le Parisien a annoncé ce lundi que de nombreux produits comme le foie gras ou le champagne subissent une baisse de leurs ventes. Ces produits ne pas sont considérés comme étant nécessaires, en raison de leur prix.

Les asperges et foies sont moins achetés

D’après une étude de l’institut Cicarna effectué entre 2022 et 2023, les produits les plus délaissés sont ceux de la parapharmacie. On a constaté une diminution de la quantité des produits achetés de 72, 3%. Cette baisse concerne également les masques et les gels hydroalcooliques. Le foie gras frais se place en deuxième position avec une baisse de -65,1%. Pour les asperges en conserves, qui sont en troisième position, le taux de diminution est de 24,5%.

Les ventes de plats cuisinés ont aussi connu une baisse allant jusqu’à 22%. Il en est de même pour les pizzas surgelées à cause des problèmes liés à la marque Buitoni.

La consommation d’alcool est en baisse

Dans cette liste, nous allons voir le pourcentage des produits touchés par la baisse des ventes. La liste est la suivante : les savons de toilette (- 13,8 %), les soins du corps (- 15 %), les adhésifs bandages et premiers soins (- 17,9 %), les lames et rasoirs femme (- 17,5 %), les mousses à raser (- 15,9 %).

En outre, les boissons figurent parmi les produits touchés par la baisse du volume d’achat. La liste est la suivante : le champagne (- 18,2 %), les eaux aromatisées (- 16,2 %), les bières de luxe (- 16 %), les jus de fruits frais (- 14,2 %), les vins de noix, muscats, pineaux (- 14,1 %) ou les punchs et cocktails (- 14 %).

L’inflation : son impact sur les produits frais

Selon les propos de Emily Mayer qui travaille à l’institut Circana, beaucoup de produits sont impactés par cette diminution de pouvoir d’achat. Elle a expliqué au Parisien que : « Ce ne sont pas ce qu’on appelle des cœurs de repas, comme les pâtes, le riz, la farine, le sucre, bref, tous ces produits essentiels à une consommation quotidienne ».

L’institut Circana n’a pas pris en compte certains produits frais également touchés par l’inflation. D’où « sur la période du 1er janvier au 19 mars 2023, les viandes et les fruits et légumes ont reculé de 5 % en volume en l’espace d’un an, et le poisson frais de 14 % », d’après la directrice marketing de Kantar Worldpanel Gaëlle Le Floch.

L’inflation qui affecte l’ensemble de l’économie

Emmanuel Fournet, expert au cabinet suivi de la consommation NielsenIQ a annoncé que l’inflation a un impact généralisé dans l’économie française. Selon ses dires : « 100 % des catégories de grande consommation sont sinistrées ».

Suivant les études du cabinet, les produits surgelés ont connu une hausse de prix de 20% depuis novembre 2021. La hausse s’explique principalement par l’augmentation du coût de l’électricité nécessaire pour maintenir ces produits au froid. Cela a entraîné une augmentation d’environ 15% pour les produits frais, les produits d’origine animale et l’épicerie salée. En outre, les produits sucrés, les boissons sans alcool et les produits d’entretien.

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