Les prix de ces boissons pour un apéro réussi vont bientôt considérablement augmenter, pourquoi ?

Les Français ne pourront prochainement peut-être plus profiter de l’apéro comme il se doit, le gouvernement réserve une mauvaise surprise. Effectivement, les tarifs de certaines boissons vont bientôt considérablement augmenter, découvrez pourquoi !

Les prix des boissons alcoolisées vont fortement augmenter !

Les prix des boissons alcoolisées augmenteront, contrairement à ceux des sodas, des jus de fruits et des biscuits pour apéro. Les tarifs des spiritueux comme le vin, le rosé ou la bière chez les cavistes et les supermarchés seront plus significatifs.  

Les alcools forts tels que le rhum, la vodka ou le whisky pourraient augmenter de 1 à 2 euros en moyenne. Quant aux spiritueux les moins forts, il faudra débourser 0,3 centime en plus par bouteille pour les meilleures cuvées de vin.

Le gouvernement semble vouloir faire plus de profit

Cette augmentation a été appliquée pour l’indexation des droits d’accises perçus sur les boissons alcoolisées, sur l’inflation de l’année N-1. En vérité, l’Etat veut contourner la norme en se basant sur les mêmes mesures adoptées pour les variantes du tabac. Car, d’habitude, l’augmentation annuelle ne dépasse pas les 1,75 %, en plus de s’indexer sur l’inflation de l’année N-2.

Actuellement, les recettes annuelles des taxes sur les boissons, y compris les boissons sucrées, excèdent déjà les 4,5 milliards d’euros. Et, la majeure partie de ces bénéfices proviennent des accises sur les alcools. Ainsi, le gouvernement récoltera encore plus d’argent avec ce changement, c’est-à-dire des centaines de millions d’euros.

La hausse est prévue pour quand ?

Malgré la forte augmentation des charges, les principaux représentants du secteur des boissons alcoolisées ont déjà fourni des efforts en 2022. En effet, à cette époque, les prix de la distribution n’ont pas subi de hausse. Mais, cette fois-ci, ils n’hésitent pas à réagir, et cela, par peur d’être confronté à une « double peine ».

Néanmoins, les adeptes des spiritueux pourront encore profiter d’un prix assez correct pour cette année. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé que la hausse des tarifs ne commencera qu’en 2024. Les représentants de la Fédération française des spiritueux et le gouvernement vont encore en discuter. Et ce, avant la présentation du projet de loi des Finances, pour très prochainement.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !