Les périodes de chômage sont-elles validées pour les trimestres de retraite ?

Si vous êtes au chômage, vous pouvez toujours avoir droit à une retraite une fois l’âge légal atteint. Les périodes de chômage peuvent être comptabilisées dans le calcul des trimestres pour la retraite, sous certaines conditions. Voici ce qu’il faut savoir.

Périodes de chômage indemnisées et calcul de la retraite

Tout d’abord, il faut que les périodes de chômage soient indemnisées par une allocation. Ce, afin qu’on les prenne en compte dans le calcul des trimestres de la retraite. Certaines allocations font partie des allocations indemnisables. À savoir : aide au retour à l’emploi (ARE), de solidarité, chômeurs âgés (Aca) ou encore de conversion.

Une fois la période d’indemnisation terminée, la période prise en compte se poursuit automatiquement dans l’année qui suit. Les périodes de chômage peuvent être incluses dans le calcul pendant cinq ans maximum.

Chômage non indemnisé et calcul de la retraite

Êtes-vous au chômage non indemnisé ? Dans ce cas, la prise en compte de cette période pour votre retraite dépend de la date de cette période.

Avant 2011, la première période de chômage non indemnisé de votre carrière est prise en compte dans vos trimestres. Ce, dans la limite d’un an, si vous n’avez jamais bénéficié du décompte d’une autre période de chômage non indemnisé.

Pour les périodes de chômage sans indemnisation après 2011, elles peuvent être comprises dans le calcul de vos trimestres pendant un an et demi.

Les règles à connaître pour bénéficier d’une allocation anticipée

Si vous avez travaillé depuis longtemps, vous pouvez bénéficier d’une allocation de retraite anticipée. Toutefois, c’est seulement un an de chômage qui sera pris en compte pour cela. Ce, même si vous l’avez été durant plus longtemps. Cette règle s’applique également après la réforme des retraites qui prendra effet le 1er septembre 2023. Cependant, si vous avez été sans emploi durant quinze mois, vous ne pourrez pas bénéficier de cette allocation.

À partir de 2027, pour avoir une retraite à taux plein, il faudra cotiser pendant 43 ans. Autrement dit, 172 trimestres au lieu de 42 ans (168 trimestres) actuellement. Le calcul des trimestres pour la retraite prendra toujours en compte les périodes de chômage, même après la réforme. Alors, si vous envisagez une reconversion professionnelle, il est important de bien prendre en compte les conséquences sur votre future retraite.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !