Les nouveaux changements tarifaires du gaz en France

Les tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG) ont progressivement disparu depuis 2014. Ce, afin de répondre aux demandes européennes dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’énergie. Aujourd’hui, cette suppression concerne 2,3 millions de consommateurs pour 11 millions de clients du gaz naturel en France.

publicité

Maintien du bouclier tarifaire

Florence Fouquet, directrice du marché des particuliers d’Engie, a rassuré les clients. En effet, elle a indiqué que le gouvernement maintiendrait le bouclier tarifaire jusqu’à la fin de l’année 2023.

publicité

Cette mesure protège les consommateurs en cas d’explosion des prix, mais il reste des incertitudes quant aux futurs tarifs. Les clients pourront souscrire à de nouvelles offres à prix fixes sur le long terme, mais elles coûteront un peu plus cher. « Donc, en cas d’explosion des prix, il n’y a pas de problème, tous les Français, quelle que soit leur offre, quel que soit leur fournisseur, sont protégés », a-t-elle déclaré.

Disparition des tarifs réglementés

La disparition des tarifs réglementés du gaz est une source de préoccupation pour les clients, qui craignent une augmentation des prix. François Carlier, délégué général de CCLV, estime que l’Etat devrait prolonger la réglementation des tarifs du gaz d’un an ou deux. Cela éviterait l’insécurité tarifaire.

publicité

« Nous continuons à dire au gouvernement qu’il serait plus raisonnable de prolonger la réglementation des tarifs du gaz en France d’un an ou deux, car il y a un problème d’insécurité sur les tarifs contractuels. Mais pour l’instant, cette demande reste vaine. En juillet, il y aura encore plus de deux millions d’abonnés avec des contrats TRVG qui devront alors changer », a-t-il indiqué.

Transfert automatique des clients TRV

Il y a des clients TRV qui ne souscriront pas à une offre à prix fixe. Ceux-ci seront transférés automatiquement sur une offre qu’Engie proposera à partir du 1er juillet 2023. Cette proposition entraînera une hausse automatique des tarifs de 3% après une augmentation de 15% en janvier.

publicité

Ainsi, les clients TRV d’Engie seront basculés sur l’offre « Gaz Passerelle ». Cependant, l’Etat n’a pas précisé cette information dans les courriers envoyés pour informer les clients de leur bascule imminente.

publicité

D’autres publications dans 

cheque-energie-2023-non-recu-ce-quil-faut-faire-pour-la-recuperation

Chèque énergie 2023 non reçu : ce qu’il faut faire pour la récupération !

la-pension-de-reversion-et-dassurance-vie-prudence-avec-vos-contrat-lors-de-la-succession

La pension de réversion et d’assurance vie : Prudence avec vos contrat lors de la succession

les-taux-des-credits-immobiliers-pourraient-connaitre-un-ete-difficile

Les taux des crédits immobiliers pourraient connaître un été difficile

catherine-laborde-sa-soeur-partage-une-nouvelle-inquietante

Catherine Laborde : sa sœur partage une nouvelle inquiétante

pascal-praud-se-baladera-nu-si-le-fc-nantes-reste-en-ligue-1

Pascal Praud se baladera nu si le FC Nantes reste en Ligue 1 !

declaration-2023-des-revenus-messages-darnaque-aux-impots-et-appels-frauduleux-en-hausse

Déclaration des revenus 2023 : messages d’arnaque aux impôts et appels frauduleux en hausse