Les hausses de prix impactent les rayons en supermarché

Les hausses de prix en France touchent principalement les rayons surgelés, frais, animaux et alcools. Selon les données recueillies par France Bleu en partenariat avec franceinfo et Nielsen IQ, les hausses sont de 20%, 16,5%, 11,8% et 8,7% respectivement. Voici les explications !

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Les hausses dans le rayon surgelé et le rayon frais :

Le rayon surgelé est celui qui a connu la plus forte augmentation de prix, essentiellement en raison de la hausse des coûts de l’énergie. Les surcoûts énergétiques ont un impact direct sur le maintien de la chaîne du froid, du début à la fin de la chaîne d’approvisionnement. Les produits du rayon surgelé ont également subi une hausse de prix liée à l’augmentation du coût des matières premières.

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Par ailleurs, le rayon frais est le deuxième rayon le plus touché par la hausse des prix. Tout comme le rayon surgelé, les coûts de la chaîne du froid ont un impact sur les prix. De plus, la hausse des prix des matières premières, notamment du lait, a aussi contribué à l’augmentation des prix des produits frais.

Les hausses dans les rayons animaux :

Les hausses de prix concernent les produits à base de matières premières animales, telles que la charcuterie et le jambon. En effet, les prix des céréales ont beaucoup augmenté en 2022, ce qui a eu un impact sur les coûts d’élevage des animaux.

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Dans le rayon alcools :

Bien que la hausse des prix des alcools ait été faible jusqu’au mois de janvier, elle s’est accélérée depuis. Les producteurs de vins et spiritueux étant confrontés à des coûts croissants des matières premières et des emballages, les prix des alcools ont été ajustés en conséquence. De plus, les grandes surfaces n’étant pas obligées de vendre les boissons alcoolisées avec un seuil minimal de revente de 10%, les revendeurs ont plus de latitude pour maintenir des prix bas ou lancer des promotions agressives.

En conclusion, les hausses de prix dans les supermarchés en France s’expliquent principalement par la hausse des coûts de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que par l’augmentation des coûts des matières premières. Les supermarchés ont besoin de répercuter ces hausses sur les prix des produits, ce qui entraîne une augmentation des prix pour les consommateurs.

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