Les formats familiaux ne sont pas toujours avantageux pour les clients en terme de consommation

Les logos « Format familial » ou encore « XXL » sont souvent attirants pour les consommateurs, qui pensent faire une bonne affaire en achetant en grande quantité des produits alimentaires. Néanmoins, il s’avère que ces techniques de marketing ne sont pas toujours avantageuses pour les clients. Pour raison, les mêmes articles sont parfois vendus moins cher lorsqu’ils sont achetés à l’unité ou en petit format. Une enquête récente menée par l’association de consommateurs « Foodwatch » révèle que certains distributeurs continuent de commercialiser des articles en grand format à des prix plus chers au kilo que les formats classiques.

Formats familiaux : Aucune réglementation en place

Bien que cette pratique ne soit pas illégale, il n’y a pas de réglementation en place pour l’encadrer. Les consommateurs peuvent certes comparer les prix au kilo des produits, qui sont systématiquement mentionnés en petits caractères sur les étiquettes. Néanmoins, il faut que les articles en formats standards et familiaux soient dans le même rayon pour pouvoir les comparer, ce qui n’est pas toujours le cas.

Une stratégie tarifaire affirmée

Certaines enseignes affirment qu’elles vendent les formats familiaux à un prix plus élevé au kilo. Pour raison, la vente à perte du petit format. C’est notamment le cas pour les produits « psychologiques ». En effet, sur ces produits, les distributeurs se challengent pour afficher le prix le moins cher en rayon. Dans ce cas de figure, le client n’a donc pas à débourser plus pour acheter une plus grande quantité.

Une fausse promotion ?

Les prix affichés pour les formats familiaux peuvent induire le consommateur en erreur. Ainsi, cela le laisse penser qu’il bénéficie d’une promotion. Cependant, comme l’a révélé l’étude de « Foodwatch », il peut arriver que les mêmes articles soient vendus moins cher lorsqu’ils sont achetés à l’unité ou en petit format. Les distributeurs profitent alors de l’illusion de la promotion pour augmenter leur marge.

En somme, si cette pratique n’est pas illégale, elle est toutefois trompeuse pour les consommateurs. Notamment pour ceux qui pensent faire des économies en achetant en grandes quantités. Le gouvernement est invité à se saisir de cette question par l’association de consommateurs « Foodwatch », qui propose d’étendre la loi sur les promotions aux formats spéciaux. En attendant une réglementation, les clients devront continuer à être vigilants lorsqu’ils font leurs courses. Ils doivent également comparer les prix au kilo pour éviter les mauvaises surprises.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !