Les APL et les allocations familiales soumises à une nouvelle condition de la CAF ?

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est un organisme d’aide sociale en France qui attribue des allocations selon différents critères. Cependant, à partir de 2023, les conditions d’attribution de certaines aides vont être durcies pour lutter contre la fraude aux prestations sociales. Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a annoncé plusieurs mesures visant à contrôler l’attribution de ces aides. Cet article présente les nouvelles conditions pour toucher les aides de la CAF.

publicité

Le nombre d’aides de la Caisse d’Allocations Familiales ne cesse d’augmenter

La CAF attribue ses aides sociales en fonction des situations des demandeurs. Il y a des aides pour tous, que ce soit l’APL, la Prime d’activité, l’aide à la naissance, l’AAH ou la PaH.

publicité

La CAF se tient à disposition des Français pour les aider chaque mois à faire face aux difficultés financières. Notamment en ces temps de crise économique due à l’inflation. Pour connaître les critères pour prétendre à une aide, il suffit de faire une simulation sur le site de la CAF. Si vous êtes éligible à une aide, vous devrez remplir un dossier et fournir les pièces justificatives demandées par l’organisme.

Les conditions deviennent plus strictes

Le gouvernement français souhaite lutter contre les fraudes aux prestations sociales. Pour ce faire, plusieurs mesures seront mises en place. Les allocations qui partent souvent à l’étranger seront passées au crible. Les aéroports pourront fournir à des agents mandatés par l’État la liste des passagers de certaines compagnies aériennes.

publicité

Une autre mesure consiste à imposer une durée minimale de résidence sur le sol français pour toucher les aides de la CAF. Désormais, il faudra rester neuf mois sur le territoire français pour bénéficier des allocations sociales. En ce qui concerne les aides personnelles au logement, il faudra résider sur le territoire français pendant huit mois par an, « sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure », précise la loi. Pour percevoir le RSA, il faudra résider au moins neuf mois par an en France. Le ministre des Comptes publics a également annoncé la fin du versement des allocations sociales sur des comptes bancaires étrangers.

En somme, ces nouvelles conditions permettront de mieux contrôler l’attribution de ces aides et d’éviter les abus. Il est donc important pour les bénéficiaires de s’assurer qu’ils remplissent les critères nécessaires. Ce, afin de continuer à bénéficier des aides de la CAF.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier