LEP : pourquoi ses avantages ne séduisent pas les français

Sur 18 millions de français éligibles, il n’y a que la moitié qui en ont. Le livret LEP a un rendement de 6,1%. C’est deux fois plus que celui du Livret A, pourtant, il est moins connu que ce dernier. Il n’y a que 9 millions de français qui le possède.

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Livret d’épargne populaire : pas assez de promotion, peu connu

Il y a une manque de popularité du LEP. En effet, les personnes qui sont éligible ne sont pas assez informées du mécanisme financière de ce livret. Les banques se garde de mettre en avant ce livret parce qu’elles n’ont le pouvoir d’utiliser qu’une partie des montant collectés. Son taux d’intérêt trop élevé coute chère aux banques. Par-dessus cela, le plafond d’épargne est fixé à 7 700 euros.

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Inciter les français à opter pour un LEP

Janvier dernier, le ministère de l’Economie a la lancé une campagne de communication.

C’est dans le but d’inciter les français à choisir le Livret d’épargne populaire.il y a eu des résultats mais pas assez car des millions d’éligibles n’ont pas encore fait la demande. Il est donc important de mettre l’accent sur les avantages de ce livret et de lui donner une plus grande visibilité dans les banques.

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Malgré ses nombreux avantages, il est peu connu. C’est un livret fait pour les familles modestes. Son taux d’intérêt est plus est élevé et le plafond est nettement supérieur aux plafonds règlementaires. Ce qui le rend très intéressant.

Pour informer ceux qui sont éligibles, il faut faire des campagnes de communications plus ciblées. Comme les brochures spécifiques pour les foyers modestes, ou encore des informations dans les lieux comme les mairies ou les banques.

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Il faut aussi collaborer avec les banques pour qu’elle l’inclue dans leurs produits d’épargne. Elles pourraient envisager de proposer des offres spéciales liées à ce livret.

 

Bref, ce livret est vraiment intéressant mais peu connu des français (foyers à revenus modestes). Voilà pourquoi il est important de renforcer les campagnes de communication ciblées afin de le faire connaitre aux éventuels éligibles.

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