C’est un choc pour les détenteurs du LEP ou Livret d’épargne populaire. Son taux de rendement va subir une forte chute. Pourtant, ce livret était considéré comme le meilleur en 2023 . Voici plus d’informations sur ce sujet.
LEP : Le livret d’épargne vedette de 2023
En effet, cette année 2023, ce livret était le meilleur car son taux de rendement était 6,1%contre 3% du Livret A. Son plafond reste inférieur à celui du Livret A.
Selon la Banque France, près de 9 millions de français sur les 18 millions en 2021 éligibles ont opté pour ce livret cette année. Cette réticence vient peut-être des conditions d’ouverture de ce compte. Il faut toucher 21 391 euros et avoir plus de 18 ans pour ouvrir un compte. Mais à l’approche du 1er août, que va-t-il se passer pour le Livret d’épargne populaire?
Une chute qui promet d’être mémorable
En janvier, l’inflation était à 6,1%. Au fil des mois, ce taux a baissé jusqu’à 5,7% en mars dernier. Cette baisse devrait se poursuivre pour atteindre 5,1% en août. En général c’est une bonne nouvelle autant pour l’économie que pour la population française. Cependant, le Livret d’épargne populaire va en pâtir considérablement.
Rappelons que le taux de rendement du Livret d’épargne populaire se fait réviser ce 1er août. Et la révision se fait en alignement avec l’inflation moyenne du semestre précédent. Voilà pourquoi le taux de rendement de ce livret va baisser.
Les détenteurs de ce livret sont particulièrement privilégiés en 2023 mais au vu de la situation actuelle, cela va-t-il durer ? il est concevable qu’actuellement beaucoup d’entre sont en panique mais il ne faut pas s’alarmer tout de suite. En réalité, le sort de ce livret dépend entièrement du bon vouloir du Gouverneur de la Banque de France. Pour l’heure, il ne s’est pas encore prononcé sur ce point. Peu importe la situation de l’inflation actuelle, il reste le détenteur du dernier mot.