LEP : A quoi les épargnants doivent s’attendre face à la mauvaise nouvelle qui vient de tomber ?

Il y a eu une augmentation importante observée en mai 2023. En effet, il y a eu une hausse de 5,1% des prix au cours de cette période. Par rapport à la hausse annuelle de 6%, elle c’est moins que d’habitude mais la hausse n’est pas non plus moindre. Ceci peut affecter considérablement les revenus des foyers et leur pouvoir d’achat, par exemple  ceux qui ont souscrit au LEP.

Bientôt une nouvelle révision du taux du LEP

La tendance à la hausse des prix peut affecter de manière importante le quotidien des ménages français. Les plus touchés seront ceux qui ont un revenu fiscal de référence ou RFR en dessous de certain seuil et qui ont souscrit au Livret d’Epargne Populaire ou LEP.

En février 2023, le taux du LEP a été relevé à 6,1%. Même si le taux est passé à cela, il est important de retenir qu’il sera encore révisé le 1er août. Il sera égal à la moyenne de l’inflation du premier semestre de 2023.

Diminution du taux du Livret d’Epargne Populaire : potentiellement 5,8%

Le taux du LEP a été relevé de 4,6% à 6,1% en février. Il sera aussi révisé en août en fonction de l’inflation. Cela signifie que même si la hausse des prix reste à 5,1% pour le mois qui vient le taux d’intérêt du Livret d’Epargne Populaire va tout de même connaître une baisse. Cela, à condition que l’inflation reste modérée. Donc, il faut envisager différents produits d’épargne et d’investissement si vous voulez plus de rendement et amoindrir les risques. Surtout pour les épargnants du LEP. Ils doivent penser à d’autres investissements.  

La tendance est de 6,1% en janvier, 6,4% en février, 5,7% en mars et 5,8% en avril, et limitée à 5,1% en mai. Ce rythme va probablement se poursuivre durant les prochains mois. Cependant, il ne faut pas que les épargnants se découragent de la situation dans leurs quêtes de la diversification des investissements.

L’important c’est de bien déterminer les risques qui pourraient résulter de chaque produits d’investissement. Il faut également du réalisme dans l’évaluation de sa tolérance aux risques. Ces deux points sont importants pour pouvoir décider d’un investissement.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !