Le prince Emmanuel-Philibert : il sort enfin du silence depuis la diffusion de la série Netflix sur son père

Béatrice Borromeo a réalisé un documentaire sur le Drame de Cavallo de Hanovre. Ce documentaire a pour but de mettre en relief les événements qui ont conduit à la mort de Dirk Hamer et son altercation avec le prince Victor-Emmanuel de Savoie. Actuellement, son fils, Emmanuel-Philibert, décide enfin de prendre la parole après la diffusion du documentaire.

Le documentaire qui révèle la vérité sur l’accident mortel

La famille de Savoie possède une maison sur une île qui appartient à la Corse. En 1978, Dirk Hamer, un touriste allemand y a perdu la vie. Il a succombé à la blessure résultant d’une balle perdue impliquant le prince Victor-Emmanuel. La bataille judiciaire s’est déroulée en France, le prince s’en est sorti blanchi.

La journaliste italienne Borromeo a réalisé un documentaire qui parle de cet évènement. Elle y interroge le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, des membres de la famille du prince Victor-Emmanuel mais aussi des témoins. La série est disponible sur Netflix depuis le 4 juillet dernier.

Le prince Emmanuel-Philibert : prend enfin la parole sur ce drame

« Je suis contraint, avec douleur, de revenir sur des événements qui, depuis de nombreuses années, ont été définitivement éclaircis et livrés à la vérité et à la justice (…) Devant les caméras, mon père a nourri l’espoir de pouvoir contribuer, peut-être parmi les dernières œuvres de sa vie, à un projet journalistique complexe, de faire entendre sa propre histoire et son innocence, non seulement dans les salles d’audience où il a déjà reçu justice il y a plus de trente ans, mais aussi en s’adressant directement au grand public. Une possibilité qui lui a été longtemps enlevée par le circuit médiatique (…) Papa s’est fait entendre. Il a ouvert son cœur, ses émotions et les portes de sa maison pendant des journées entières à une production documentaire, précisément parce qu’il n’avait et n’a rien à cacher ». Ce sont les mots qu’il a écrit dans son communiqué.

Le prince de Venise semble regretter de devoir encore s’exprimer à la place de son père alors que ce dernier avait déjà tout dit à la journaliste italienne. Il a peur que le documentaire n’ait fait que ternir l’image de son père ainsi que celle de sa famille.

Le prince doute de la sincérité de la diffusion

Il se pose des questions sur les  vrais enjeux promotionnels de la diffusion de la série sur Netflix. Selon le prince : « Les propos qui accompagnaient la sortie du film avaient la sordide tentative de plier l’innocence de mon père jusqu’à ce qu’elle se transforme en culpabilité. Les peines d’acquittement n’ont pas suffi. Maintenant que la santé de Victor-Emmanuel ne lui permet plus de se défendre personnellement, il faut tout bonnement l’anéantir. En le calomniant ».

Notons que le prince Victor-Emmanuel a été acquitté il y a déjà 30 ans. Et ce, après un long bras de fer avec la famille de la victime.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !