Le meilleur livret d’épargne selon les conseillers banquiers

Le livret d’épargne populaire (LEP) est devenu l’un des placements préférés des Français en 2023. En effet, plus d’un million de nouveaux livrets ont été ouverts depuis le début de l’année. D’ailleurs, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a salué la popularité de ce produit défiscalisé. Pour rappel, il offre un taux de 6,1%. Cette offre séduit la plupart des épargnants éligibles. Pour cause, le taux du LEP est plus élevé que celui du Livret A. La Banque de France a recensé près de 18 millions de Français éligibles, mais seulement 9,2 millions de détenteurs de LEP à la fin février.

publicité

Le Livret d’épargne populaire séduit de plus en plus les Français

Le LEP est de plus en plus populaire chez les ménages modestes. Pourtant, les épargnants éligibles à ce produit ont des revenus inférieurs à un certain plafond. Le plafond du LEP est fixé à 7 700 euros depuis 2002.

publicité

Or, selon un sondage de YouGov pour MoneyVox, 68% des Français souhaitent que le plafond soit revalorisé. Ainsi, plusieurs experts estiment que le plafond du LEP pourrait passer à 10 000 euros. Le but serait d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes.

LEP : son taux revalorisé ?

Le taux de rémunération du LEP pourrait être revu à la baisse dans les prochains mois. D’ailleurs, la rémunération du LEP est alignée sur la moyenne des six chiffres d’inflation connus. Pour rappel, le taux a atteint 6,10% en février 2023.

publicité

Ainsi, la hausse des prix ralentissant légèrement, son taux pourrait baisser à 5,70% à la prochaine révision automatique. Les épargnants éligibles sont donc invités à ouvrir un LEP dès que possible pour profiter de cette rémunération attractive.

Le meilleur produit d’épargne

Pour les conseillers bancaires, le LEP est le meilleur produit d’épargne pour les ménages modestes. François Villeroy de Galhau a appelé les Français éligibles à ouvrir un LEP. D’ailleurs, il souligne qu’ils peuvent se renseigner auprès de leur conseiller bancaire pour savoir s’ils sont éligibles. En effet, le LEP offre un taux de rémunération plus élevé que le Livret A. Ce qui le rend plus attractif pour les épargnants modestes.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre