Le Livret A avec un nouveau taux, EDF facture des montants « hallucinants »… Les infos importantes de la semaine pour mieux gérer votre argent

Le psychodrame autour du taux du Livret A, la méfiance à avoir envers le nouvel échéancier EDF… Voici les informations incontournables de la semaine concernant votre argent.

Le taux du Livret A : une source de préoccupation pour les épargnants

Depuis près de deux décennies, le taux du Livret A est révisé semestriellement. Ce taux est basé sur une formule mathématique qui prend en compte l’inflation. Toutefois, dans la pratique, c’est le gouvernement qui détermine la rémunération de ce compte détenu par 55 millions de Français, ce qui suscite régulièrement des controverses. La prochaine révision prévue pour le 1er août ne fait pas exception, car la hausse du taux du Livret A devrait être inférieure à celle prévue par la formule. Bien qu’il puisse passer à 4,20%, contre 3% actuellement, sa rémunération risque d’être plafonnée à 3,50%.

La question de savoir si le gouvernement devrait être empêché de fixer le taux du Livret A ?

Les raisons de se méfier de l’échéancier d’EDF

Jeanne, une lectrice de MoneyVox, a récemment fait face à une mauvaise surprise concernant sa mensualité EDF. Son échéancier a été augmenté de manière significative, passant de 177 à 344 euros. Cette hausse n’a aucun lien avec sa consommation réelle.

Le 18 mai dernier, Jeanne a reçu un e-mail d’EDF l’informant qu’un nouveau calendrier de paiement de sa facture d’électricité était disponible. Cependant, en découvrant ce nouvel échéancier, Jeanne a été choquée. Elle a constaté que ses mensualités passeraient de 177 euros à 344 euros à partir du mois de juin. Cette augmentation drastique des mensualités a surpris Jeanne et soulève des questions sur la politique de tarification d’EDF.

Baisse possible de la rémunération du LEP

Le livret d’épargne populaire (LEP) connaît une bonne nouvelle avec plus de 300 000 nouveaux LEP ouverts chaque mois depuis la fin 2022. Actuellement, sa rémunération atteint 6,1%, ce qui en fait une option attrayante pour de nombreux épargnants. Près de 10 millions de particuliers détiennent désormais un LEP, sur les 19 millions éligibles. Cependant, une mauvaise nouvelle se profile à l’horizon, car la rémunération du LEP risque de baisser au 1er août. Cette situation suscite des inquiétudes quant aux rendements futurs de ce livret d’épargne.

 

 

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !