Lave-vaisselle ou lavage à la main ? Cette question est souvent posée lorsqu’il s’agit de réduire les coûts à la maison. La réponse pourrait vous surprendre, car elle n’est pas toujours aussi évidente qu’on pourrait le croire.
Lave-vaisselle ou lave-mains : qu’est-ce qui est le moins cher ?
Le mois d’octobre est porteur d’un certain nombre de bonnes intentions, notamment celle de maîtriser les dépenses après un été parfois coûteux. Et là, vous vous posez peut-être la question : lave-vaisselle ou lave-mains ? Lequel est vraiment le moins cher ?
Il n’est pas si simple de penser « plus de technologie = plus d’argent ». En réalité, plusieurs facteurs entrent en jeu : l’électricité, l’eau, les produits ménagers, sans oublier… votre temps. Eh oui, tout compte, et pas qu’un peu !
Beaucoup pensent encore que le lavage à la main est l’option la moins chère. Après tout, on maîtrise mieux l’eau, non ? Pas vraiment… et c’est là que la question devient intéressante. Selon certaines études, le lave-vaisselle permet d’économiser beaucoup plus d’eau qu’on ne le pense. Oui, c’est vrai !
Économiser de l’argent : ce n’est pas si simple
Lorsque l’on cherche à réduire ses factures, il est facile de se concentrer sur de petites choses comme éteindre les lumières ou baisser le chauffage. Mais lorsqu’il s’agit de faire la vaisselle, le choix entre le lave-vaisselle et le lavage à la main devient un véritable casse-tête. Et nous ne parlons pas seulement d’électricité ! L’eau, les détergents et même l’énergie personnelle (car, soyons honnêtes, laver une pile de vaisselle à la main n’est pas toujours une partie de plaisir) sont autant de facteurs à prendre en considération.
Ce qui est souvent surprenant, c’est que le lavage à la main, en remplissant plusieurs fois l’évier, peut consommer jusqu’à 60 litres d’eau, alors qu’un lave-vaisselle moderne ne consomme qu’entre 10 et 15 litres par cycle. Qui l’aurait cru ? Il suffit de voir cette machine tourner tranquillement dans la cuisine pour s’en rendre compte !