Le lavage des draps est l’une des tâches ménagères les plus importantes pour garantir l’hygiène. Découvrez pourquoi il n’est pas recommandé de les laver à 30°C.
Lavage des draps : pourquoi il ne faut jamais les laver à 30°C
Pour information, une température inférieure à 40-60°C ne contribue pas à une bonne désinfection. Les produits désinfectants disponibles dans le commerce prétendent tuer les germes et les bactéries sur les vêtements même à des températures moyennes.
De plus, le lavage à 30°C est respectueux de l’environnement en raison de son faible impact énergétique. Toutefois, ces détergents risquent de nuire à l’environnement.
Si vous voulez bien désinfecter votre linge de lit, lavez à 40°C et utilisez des produits biologiques. Vous pouvez également laver à 60°C, pour les draps, les peignoirs et les serviettes.
Quelle est donc la plage de température idéale ?
Si vous souhaitez obtenir un résultat parfait, lavez vos draps à une température comprise entre 60 et 90°C. Tenez toutefois compte du type de tissu. Les tissus colorés et délicats ne doivent être lavés qu’à 60 °C.
Les tissus en lin et en coton doivent être lavés à 90 °C avec un cycle d’essorage doux. Selon les experts, il est bon d’investir dans des serviettes, des draps ou des peignoirs en coton ou en lin pour protéger la peau.
Une température de 90°C peut tuer toutes sortes de germes et de bactéries et garantir un environnement de sommeil hygiénique, en particulier pour les personnes souffrant d’allergies et les personnes alitées.
Les experts recommandent également une température maximale de 60°C pour le coton de couleur. Le cycle d’essorage doit être court et doux.