Vous connaissez sans doute l’astuce qui consiste à utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs de votre lave-linge. Cependant, tous vos efforts seront vains si vous ne prenez pas les bonnes mesures préventives. Notez-les soigneusement, car ils vous seront vraiment utiles.
Pourquoi le lave-linge sent-il mauvais ?
Ouvrez le hublot de votre lave-linge et vous êtes envahi par cette odeur désagréable. C’est une indication claire qu’il y a un problème de moisissure à l’intérieur de votre appareil et qu’il faut agir rapidement.
Mais d’où vient cette moisissure ? Tout simplement d’un excès d’humidité dans votre lave-linge. Le tambour, le filtre et le tiroir à détergent ne sont pas épargnés. Des résidus de détergent et du calcaire sont également présents.
Pour éliminer les mauvaises odeurs de votre lave-linge, voici ce qu’il faut faire :
Tout d’abord, lancez un cycle de lavage à vide, à puissance maximale, avec du bicarbonate de soude. Ensuite, prenez l’habitude d’ouvrir la porte de l’appareil après chaque lavage pour bien aérer l’intérieur. Un petit geste, mais qui fait toute la différence ? Il s’agit du séchage du caoutchouc. Tout comme il est important d’aérer l’intérieur de la machine, il est important d’ouvrir le tiroir à détergent. Vous n’imaginez pas à quel point c’est un véritable nid à moisissures.
Élimination des odeurs du lave-linge : attention au filtre
Oui, tout comme le filtre de la hotte, le filtre du lave-linge nécessite lui aussi un entretien particulier. Un nettoyage régulier, au moins une fois par mois, permet d’éviter les mauvaises surprises. Et pour renouveler vraiment votre machine, effectuez un cycle de détartrage tous les six mois. Utilisez pour cela de l’acide citrique ou un produit professionnel spécifique.