L’arnaque à l’investissement et l’usurpation d’identité peuvent vous faire perdre des millions

En comparaison à l’année 2021, l’arnaque à l’investissement et l’usurpation d’identité est actuellement à la hausse. Ces différents types d’escroqueries font perdre plusieurs millions d’euros aux victimes. Et malgré les mesures de prévention, les escrocs s’améliorent aussi. Soyez vigilants !

L’arnaque à l’investissement fait perdre des millions d’euros depuis 2021

Les escroqueries sur les investissements impliquant des diamants, des forêts et du bétail sont maintenant dépassées. Les méthodes des arnaqueurs évoluent. En parallèle, les escroqueries liées aux parkings écologiques et aux cryptomonnaies grimpent. C’est selon le rapport de la Directrice des Relations Investisseurs et de la Protection à l’AMF, Claire Castanet.

Les escrocs promettent plus de 10% de rendement annuel pour un investissement dans des places de stationnement à bornes de recharge. La perte moyenne s’élève à 75 000 euros. Si les victimes d’arnaques d’investissement en crypto monnaie ont subi 21000 euros de perte durant l’année 2021, cette année, c’est 35000 euros.

L’ACPR a reçu des signalements, en 2022, montrant une perte moyenne pour les faux comptes de dépôt, à 90.000 euros. Tandis qu’en 2021, la moyenne était de 72.000 euros. Une victime a même perdu 622 000 euros à elle seule. Les arnaques aux faux prêts sont aussi à la hausse. La perte la plus élevée sur un seul dossier était de 193 000 euros, avec une moyenne de 19 000 euros. Cela, contre 12 000 euros en 2021.

Attention à l’usurpation d’identité !

Près de 950 cas d’usurpation d’identité de personnes ou de sites ont été signalés en 2022. En dépit des efforts de chacun pour prévenir les éventuelles arnaques, les escrocs améliorent également et constamment leurs ruses.

Leur méthode courante consiste à prendre le nom et les codes d’identification bancaires ou d’une plateforme d’investissement pour leurrer les cibles. Le site Assurance banque épargne info service a identifié environ 5000 faux organismes. De plus, on dénombre 1320 noms d’acteurs non autorisés, qui figurent maintenant dans les cinq listes noires disponibles sur le site.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !