L’argent liquide et sa dématérialisation : Quelles seraient les conséquences

Est-ce bientôt la fin de l’argent liquide ? Cette question se pose car l’argent liquide ne suit plus la vitesse de l’évolution du monde. La dématérialisation de l’argent liquide se fait de plus en plus ressentir, cela annonce quoi pour les pièces et les billets de banque ? Voici des informations qui pourraient vous être utiles.

Evolution des paiements numériques au détriment du liquide

En 2016, il y avait encore 80% de la population qui utilisait l’argent liquide. Cependant, force est de constater que ce chiffre est passé à 50% en 2023. Les paiements numériques sont devenus de plus en plus courants avec l’évolution de la technologie. En effet, il suffit d’un Smartphone pour effectuer des paiements. D’autres ont recours à des sites sécurisés. Mais le faite est, c’est plus pratique.

La nouvelle technologie est passionnante mais elle soulève toujours des questions. C’est le cas pour l’avenir de l’argent liquide. Va-t-il disparaître ? Ou bien, nos données personnelles et notre vie privée sont-elles en sécurité avec ce nouveau système de paiement ?

La persistance de l’argent liquide face à l’émergence de l’argent numérique

Certes, la menace n’est pas encore réelle mais tout est possible. Il est certain que l’argent liquide ne va pas disparaître dès demain. Ce changement s’opérera de façon progressive selon les spécialistes. Il se fera en fonction des pays.

Le paiement en liquide reste encore la plus pratiqué dans le monde mais le taux d’utilisation est différent pour chaque pays. C’est plus dans les pays les moins avancés économiquement qu’il est le plus utilisé.

En somme, le paiement électronique apporte de la sécurité et de la simplicité mais tout le monde n’est pas en accord avec la nouvelle technologie. De plus, même une simple averse peut perturber les réseaux, ce qui t’empêche d’accéder à ton argent. Par contre avec le  liquide, nul besoin de réseaux. C’est une garantie d’anonymat pour son utilisateur. Certes, cela peut faire le bonheur des malfaiteurs mais ce qui peut être pratique pour certains peut être contraignant pour d’autres.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !