La sécheresse et la canicule : impact des fortes chaleurs sur les végétaux

Les botanistes de Tela Botanica sensibilisent la population sur les impacts de la sécheresse et de la canicule sur les végétaux. En effet, en ce qui concerne la sécheresse et la canicule, les prévisions du mois de juillet et août sont le retour des fortes chaleurs au cours de cet été. Privilégiez les plantes résistantes à la chaleur !

La sécheresse  et la canicule : les botanistes alertent la population !

En 2022, le site Tela Botanica, un réseau de 45.000 botanistes professionnels et amateurs, a lancé une alerte. Il a exposé les dégâts qu’engendrent les périodes de sécheresse et de canicule sur la végétation. Notamment, le jaunissement précoce des feuilles, les brûlures et le dessèchement soudain, la mortalité. Le site lance même un appel à observation pour aider les chercheurs du CNRS et de l’INRAE.

Tela Botanica ajoute : « La fréquence, l’intensité et l’ampleur des dégâts que les canicules et les sécheresses occasionnent sur la végétation à l’échelle nationale motive la communauté scientifique à se mobiliser pour évaluer la vulnérabilité des différentes espèces dans les années à venir ». Si certaines de vos fleurs de jardin se dégradent à cause de ces phénomènes, n’hésitez pas à fournir vos témoignages.

Impacts des fortes chaleurs sur les végétaux

La sécheresse estivale influence grandement la production des plantes qui dépendent de la photosynthèse foliaire. Durant ce processus, les feuilles des plantes absorbent le CO2 pour ensuite créer de l’oxygène. En effet, après l’absorption, les plantes transpirent des molécules d’eau, un système nécessitant une température ne dépassant pas les 34°.

Néanmoins, certaines plantes résistent mieux à la chaleur que d’autres. En 2019, les récoltes de lavande étaient en avance à cause de la canicule. Ce sont des plantes idéales à faire pousser pour les voir fleurir entre juin et août malgré les fortes chaleurs. Les cactus aussi poussent même mieux dans les régions arides et les plus chaudes. Enfin, l’agave doit être arrosé plus souvent que les autres plantes, mais il apprécie aussi les climats chauds et le soleil.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !