La réforme des retraites manque d’explication selon François Bayrou

A propos de la réforme des retraites, François Bayrou, l’allié historique du Président Emmanuel Macron,  affirme que le gouvernement s’est  « laissé prendre dans un piège » car il n’ a pas porté le débat porté « le débat sur l’inéluctable rééquilibrage du système »et c’est une erreur selon lui.

publicité

Pas de débat sur la réforme des retraites

Il a considéré que « Le débat avec le pays l’inéluctable rééquilibrage du système de retraites n’a pas eu lieu, là est la source de toutes les difficultés », car selon son explication : « ne pas arriver à comprendre pourquoi on a accepté sans réagir que l’on accrédite dans l’esprit des Français l’idée que notre système de retraites était aujourd’hui équilibré ».

publicité

Il qualifie les membres de l’opposition comme des esprits égarés. Ils ont refusé le refinancement du système. Il regrette que « le gouvernement n’ait pas présenté aux Français chiffres de la comptabilité nationale » : « Pourquoi ? Pour ménager les partenaires sociaux ? Par souci de rassurer Bruxelles ? Ou par conformisme de pensée ? »

La démocratie française mise en jeu

« C’est notre conception même de la démocratie qui est en jeu ». Selon l’ancien candidat à la présidentielle :  « croire qu’une fois élus, ce sont les dirigeants qui décident tout seuls, et que la base devra suivre, obéir ou se résigner à une décision prise au-dessus d’elle »

publicité

Il n’y aura  pas de grande réforme des retraite sans information et prise de conscience commune.

« Croire qu’une fois élus, ce sont les dirigeants qui décident tout seuls, et que la base devra suivre, obéir ou se résigner à une décision prise au-dessus d’elle », il ajoute que  les résistants se manifestent  « quand l’organisation du pouvoir se réduit à une confrontation entre un sommet  qui ne dit pas qui il est et ce qu’il veut et une base à qui on ne demande que d’obéir ».

publicité

Mais d’après lui, « les mécanismes de contrôle du pouvoir d’en haut, l’éternel retour des mêmes éléments de langage, des mêmes réflexes technocratiques ont entravé la mission de réinventer les rapports entre la base et le prétendu sommet ».

En réalité, Bayrou pense qu’il aurait « fallu un plan beaucoup plus complet de retour à l’équilibre sur dix ou douze ans, avec des efforts demandés pas seulement aux salariés, mais aussi à d’autres catégories de la population ». D’après lui, il n’y a pas de méthode commune de travail entre l’exécutif et la CFDT, CFTC, CGC.

Il estime qu’il y a responsabilité réciproque entre les deux côtés.

publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre