La déduction des frais réels pour la déclaration d’impôts

Lors de la déclaration de revenus, une déduction de frais de 10%  est mise en œuvre, les contribuables qui dépensent au-delà de ce taux de 10% ont l’avantage de solliciter la déduction des dépenses professionnelles pour leur valeur exacte.

publicité

Déduction des frais réels : une augmentation en 2022

Bien que cette option soit choisie par une minorité de contribuables, 4,3 ont opté pour ce choix, en 2021. Cette année, le nombre d’individus qui choisit cette option devrait connaître une augmentation. Le barème kilométrique est revalorisé à un taux de 5,4%. À cela s’ajoute l’augmentation de 10% en 2022 dans le but de lutter contre l’inflation et le prix des carburants.

publicité

Le mois dernier, Bercy avait affirmé que les contribuables qui ont déjà choisi pour la déduction des frais réels pourront bénéficier d’une réduction d’impôts laquelle « peut représenter plus de 100 euros pour un célibataire qui gagne 2 900 euros ». Cette année, les finances publiques ajouteront une dépense de 140 millions au barème kilométrique.

Conservez vos justificatifs durant trois ans pour la déclaration des revenus

La Direction générale des finances publiques souligne que « Si vous optez pour les frais réels alors que la déduction forfaitaire est plus favorable, cette dernière vous sera appliquée automatiquement ». Cela étant, elle ne pourra pas l’appliquer même s’ils sont plus avantageux pour vous. Pour vous aider à choisir, outre le barème augmenté, le fisc propose un simulateur. Ce dernier est utilisé pour calculer les frais kilométriques des contribuables.

publicité

Dans le cas où vous possédez une voiture électrique, la somme des frais de déplacement calculé est à 20%. Concernant les déplacements en deux roues, un autre barème particulier s’applique. Les coûts de péage, de stationnement et d’autres facteurs s’ajoutent au frais de déplacement outre les frais kilométriques. Si vous choisissez les frais réels, vous devez faire une déclaration de votre montant.

D’ailleurs, le fisc montre que « vous devez ajouter à vos salaires la totalité des allocations et remboursements versés par votre employeur pour couvrir vos frais professionnels ». Vous devez également apporter une précision sur la somme et le type de vos frais dans la rubrique « Informations » de la déclaration en ligne. Vous pouvez aussi inclure un document supplémentaire à la déclaration papier. Conservez tous vos documents pendant une durée de trois ans. En cas de besoin, vous devez les présenter à l’administration.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !