Depuis 2019, la Carte Vitale dématérialisée a été en phase de test en France, avec un lancement officiel prévu pour 2023. Ce nouveau moyen de stocker et d’utiliser la Carte Vitale est déjà accessible à des millions de personnes. D’ailleurs, il sera étendu à plus grande échelle l’année prochaine.
Dématérialisation de la Carte Vitale
Pour accéder à la Carte Vitale dématérialisée, les utilisateurs doivent télécharger l’application « Carte Vitale ». Ils peuvent le faire depuis l’App Store d’iOS ou le Play Store d’Android. Cependant, ces derniers doivent être inscrits auprès d’un organisme de sécurité sociale dans l’un des départements concernés. L’application permet de stocker la Carte Vitale sur le téléphone portable. Toutefois, elle reste complémentaire à la version physique. Ainsi, elle reste utilisable notamment si le médecin ne peut pas lire la version dématérialisée faute de matériel adapté.
Pour activer la Carte Vitale dématérialisée sur leur téléphone, les utilisateurs doivent scanner leur pièce d’identité et leur carte Vitale. Néanmoins, ils ont le choix entre deux méthodes d’identification. Soit ils utilisent leur carte nationale d’identité électronique, soit ils procèdent à une identification biométrique. Ce, en scannant leur visage avec une photo de leur document d’identité.
Comment utiliser la Carte Vitale dématérialisée ?
Les professionnels de santé disposent de deux options pour lire la Carte Vitale dématérialisée. D’abord, ils peuvent utiliser un lecteur pour scanner le QR code affiché par l’application du patient. Par ailleurs, ils peuvent opter pour un lecteur NFC. Celui-ci permet d’accéder aux informations sans contact, similaire à un paiement mobile.
Toutefois, il est primordial de placer les besoins des utilisateurs au cœur du développement et de la mise en œuvre de cette innovation. Une évaluation continue des retours d’expérience des utilisateurs est également essentielle pour améliorer constamment le dispositif.
Vers une fusion de la Carte d’Identité et de la Carte Vitale ?
En outre, le gouvernement envisage la possibilité de fusionner la Carte d’Identité et la Carte Vitale. Ce qui présenterait une solution moins coûteuse que le projet initial de Carte Vitale biométrique. Cependant, cette option n’est pas encore mise en place et reste à l’étude.
Actuellement, huit départements français peuvent en bénéficier. À savoir Rhône, Alpes-Maritimes, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Sarthe, Seine-Maritime, Bas-Rhin et Saône-et-Loire, tandis que d’autres départements suivront début 2024.