JO de Paris 2024 : seule une carte Visa sera acceptée

En tant que partenaire officiel des Jeux olympiques de Paris, Visa aura l’exclusivité pour les paiements par carte bancaire. Les autres émetteurs, tels que Mastercard ou American Express, ne seront pas acceptés dans les boutiques de l’événement. Cette décision a créé des problèmes pour les vendeurs et les consommateurs, en particulier pour ceux qui n’utilisent qu’une seule carte bancaire.

publicité

JO de Paris : les vendeurs perdent des clients

Les vendeurs des boutiques officielles des Jeux olympiques de Paris souffrent de cette décision. En effet, ils perdent jusqu’à 10 clients par jour qui ne peuvent pas payer avec leur carte bancaire Mastercard ou une autre carte différente de Visa. Les consommateurs sont également mécontents de cette mesure, en particulier les Français qui ont tendance à n’utiliser qu’une seule carte bancaire physique.

publicité

JO de Paris : les alternatives aux cartes bancaires

Des nouvelles solutions de paiement sont offertes par les néo-banques. Ces solutions sont destinées aux consommateurs qui ne veulent pas être limités par une seule carte bancaire. Par exemple, Revolut propose une carte virtuelle éphémère qui se détruit après chaque paiement pour éviter les fraudes.

Les paiements mobiles ont aussi des avantages. A l’instar de l’authentification biométrique et l’absence de plafond contrairement aux paiements sans contact classiques.

publicité

La fin du duopole Visa-Mastercard

En Europe, le projet European Payments Initiative (EPI) a brisé le duopole Visa-Mastercard. Cependant, la décision de développer une carte de paiement a été écartée. Il est difficile d’accepter qu’un événement aussi important que les Jeux olympiques de Paris oblige les consommateurs à se rendre à un distributeur automatique de billets. Ce, pour retirer de l’argent et revenir régler leur achat.

En somme, l’exclusivité de Visa pour les paiements par carte bancaire aux Jeux olympiques de Paris 2024 a créé des problèmes pour les vendeurs et les consommateurs. Les alternatives aux cartes bancaires traditionnelles offertes par les néo-banques pourraient aider à résoudre ce problème. Enfin, le projet European Payments Initiative (EPI) aurait pu briser le duopole Visa-Mastercard. Mais la décision de développer une carte de paiement a été écartée.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?