Inflation : rebond de 5,9 % sur un an, en France, en avril 2023

L’inflation en France pour cette année a connu une hausse de 5,9% sur un an au mois d’avril. L’Institut national de la statistique et des études économiques au rapport !

publicité

5,9% d’inflation en 2023 : le prix des aliments supplante celui de l’énergie

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rapporte les chiffres en rapport à l’inflation. En France, elle a rebondi à 5,9% sur un an en avril, après un ralentissement à 5,7 % en mars. Le prix de l’énergie et des services sont les premiers responsables de cette hausse. Ces informations sont basées sur la première estimation publiée par l’organisme, ce vendredi.

publicité

Le coût des produits énergétiques (gaz, électricité, pétrole) a progressé de 7 % entre avril 2022 et avril 2023. Cela après une hausse plus modérée de 4,9 % sur un an en mars. Tandis que l’accélération de l’inflation est moins marquée en ce qui concerne les services : +3,2 % après +2,9 %. Mais aussi le tabac : +9,4 % sur un an après +7,8 %.

D’un autre côté, le renchérissement des produits alimentaires a été moins rapide qu’au mois de mars. Leurs prix ont progressé de 14,9 % sur un an après avoir frôlé les 16 % le mois précédent. En 2023, l’inflation alimentaire est devenue le principal moteur de l’inflation, à la place de l’énergie. Le ralentissement de la hausse des prix alimentaires, en avril, se rapporte surtout aux produits frais. En effet, le coût de ces derniers a progressé de 10,2 % sur un an.  Alors qu’il a connu un bond de plus de 17 % en mars.

publicité

La prochaine estimation en France se fera en mi-mai

Sur un an, les autres produits alimentaires se sont accrus de 15,8 %. Un rythme presque similaire à celui du mois précédent (15,7 %). Enfin, le prix des produits manufacturés a légèrement ralenti par rapport au mois de mars qui était de 4,8 %. Ce dernier a crû de 4,7 % sur un an.

D’après l’Insee : « sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,6 % en avril 2023, après +0,9 % en mars ». La progression des prix à la consommation reste inférieure à celle enregistrée en février (6,3 % sur un an). Cela même si l’indice des prix a de nouveau accéléré sur un an, en avril, due à la guerre en Ukraine.

publicité

En 2022, l’offensive militaire russe a exponentiellement augmenté les prix de l’énergie en Europe, alimentant l’inflation en Europe. Avec des niveaux jamais vus depuis plusieurs décennies en France. En mi-mai, pour plus de précision, l’Insee doit publier une seconde estimation de l’inflation française en avril.

publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !