Inflation 2023 : les entreprises prévoient une évolution des salaires pour soutenir les employés

En termes d’évolution, le rythme de l’augmentation des salaires était à la traîne, comparé à celui de l’inflation, depuis quelques années. Par conséquent, les entreprises projettent de soutenir le pouvoir d’achat des employés afin d’assurer leur sécurité financière. De plus, cela contribuerait à faire tourner l’économie de la France en 2023 et bien au-delà malgré ce problème financier.

Évolution des salaires en 2023, selon le taux d’inflation

Alors que l’Observatoire de la rémunération LHH anticipe 4,7% de croissance, le cabinet Mercer prévoit une moyenne des revalorisations à 4,95%. Ces données démontrent qu’en 2023, le niveau d’inflation se tiendra probablement au même niveau que les revalorisations des salaires. À noter que la hausse générale des prix a dépassé les augmentations de salaires en France, en 2022.

Pour les entreprises les plus généreuses, les hausses consenties varient de 2,8% à 8%. Elles sont fixées à 4,5% pour les cadres et à 5% pour les non-cadres. En effet, les impacts de l’inflation forcent les entreprises à réagir en conséquence. Ces changements ont eu lieu après les dernières négociations annuelles obligatoires entre novembre 2022 et mars 2023.

Les entreprises envisagent de soutenir le pouvoir d’achat des employés

Les entreprises semblent décidées à faire un geste des plus concrets pour les salariés afin d’aider ces derniers devant les hausses. En 2023, 49% d’entre elles, soit près de la moitié des entreprises, ont versé la prime de partage de la valeur. À titre d’information, celle-ci remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat depuis 2022.

Aussi, 66% des entreprises adoptent une autre tactique pour favoriser le bien-être au travail et soutenir le pouvoir d’achat des employés. Ces sociétés ont effectivement décidé de compléter la revalorisation des salaires en prenant en charge les frais sanitaires. Ils s’occupent aussi des frais de transport et même des tickets de restaurant.

La concrétisation des revalorisations salariales pour 2023 aiderait énormément les travailleurs et contribuerait à toujours faire tourner l’économie du pays. Et ce, malgré cette inflation qui sévit en France. Les autres mesures d’accompagnement pourraient aussi stimuler leur engagement à assurer la vitesse et la qualité de production. Il est vital de constamment surveiller l’évolution de l’inflation et d’adapter les salaires pour assurer la pérennité et la croissance économique.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !