Impôts : Avez-vous reçu cet étrange mail ?

Le mardi 16 mai 2023, plus d’un million de contribuables ont reçu un mail de la Direction générale des Finances publiques les informant de l’ouverture de la déclaration en ligne pour l’année 2021. Cependant, cette communication a suscité des doutes : s’agissait-il d’une arnaque ou d’une simple erreur ? Planet fait le point sur cette situation.

publicité

Arnaque ou erreur : la période propice aux fraudes

Depuis le 13 avril 2023, les contribuables français peuvent effectuer leur déclaration de revenus en ligne pour l’année 2022. Malheureusement, cette période est également propice aux arnaques. De nombreux individus mal intentionnés utilisent divers moyens tels que des mails frauduleux, des SMS ou même des appels téléphoniques pour tenter de soutirer de l’argent aux contribuables. Face à ces escroqueries bien orchestrées, il devient de plus en plus difficile de distinguer un message authentique de la Direction générale des Finances publiques d’une arnaque.

publicité

Le mail étrange : erreur de la DGFiP

Le mardi 16 mai 2023, environ 1,5 million de contribuables ont reçu un mail étrange concernant leurs impôts. Ce message annonçait l’ouverture du service de déclaration de revenus en ligne pour l’année 2021, ce qui a éveillé la méfiance des esprits les plus avertis. Cependant, la Direction générale des Finances publiques a confirmé sur Twitter qu’il s’agissait en réalité d’une erreur. L’organisme a présenté ses excuses aux contribuables touchés et les a informés de ne pas tenir compte de ce mail. Par conséquent, si vous avez reçu ce message, vous pouvez le supprimer de votre boîte mail en toute sécurité.

Lorsqu’il s’agit de communications concernant les impôts, il est crucial d’être vigilant. Ce, en raison des nombreuses tentatives d’arnaque qui se produisent pendant cette période. Dans le cas du mail étrange reçu le 16 mai 2023, il a été confirmé qu’il s’agissait d’une erreur de la Direction générale des Finances publiques. Les contribuables ont été invités à ne pas tenir compte de ce message et à le supprimer. Il faut alors rester méfiant et vérifier attentivement l’authenticité des communications relatives aux impôts. Ce, afin de se prémunir contre les fraudes potentielles.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !