Impôts 2023 : astuces efficaces pour payer le minimum !

Les Français sont dans l’obligation de valider leur fiche de déclaration de revenus depuis ce jeudi 13 avril. Voici quelques astuces légales et efficaces pour payer le moins d’impôts possible pour cette année 2023.

Suivre les actualités sur les impôts

Comme avant, les informations seront pré-remplies pour cette année. Les contribuables n’auront plus qu’à vérifier, compléter, modifier les informations avant de soumettre la fiche de déclaration à la DGFiP. L’envoie des déclarations papier pré-remplies se fera par courrier à partir du 6 au 25 avril. Toutefois, faites attention aux erreurs éventuelles sur votre fiche d’impôts.

Il y a eu quelques modifications pour cette année. Informez-vous bien pour éviter de vous tromper et de payer plus que vous ne le devrez. la loi de finances pour 2023 a revalorisé les tranches du barème de l’impôt sur le revenu à 5,4% par . Certains foyers pourront ainsi payer moins d’impôts durant cette période d’inflation. Les particuliers à revenus nets en dessous de 10 777 euros (contre 10 225 euros auparavant) sont maintenant dispensés d’impôts.

Des exonérations pour réduire la totalité d’impôts à payer

Il y aura une exonération d’impôt sur le revenu cette année pour les pourboires perçus en 2022 et en 2023. Mais aussi sur les cotisations et contributions sociales. Cependant, seuls les salariés qui perçoivent moins de 1,6 Smic peuvent bénéficier de cette nouvelle mesure.

Les utilisateurs de voiture à but non lucratif recevront aussi des coups de pouces assez conséquents. Cela allègera l’impact de la hausse des prix du carburant sur eux.

Il y aura une revalorisée d’indemnité de 5,4% cette année. Mais ces deux nouveautés ne concernent que les contribuables ayant déclaré des frais réels.

Échapper au seuil des 10 000 euros en 2023

Les personnes percevant moins de 10 000 euros de revenus vont être exonérés d’impôts cette année. il y a un plafonnement du montant global de l’avantage en impôt de ces dispositifs pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Depuis 2009, la limite était de 25 000 euros plus 10% du revenu, ensuite à 18 000 euros. Puis fixée à 10 000 euros, plus 4% du revenu, depuis 2013. En d’autres termes, les contribuables en France ne peuvent pas déduire « plus de 10 000 euros de leur impôt au titre des niches fiscales », explique MoneyVox. En 2019, Gérald Darmanin a proposé de réduire le plafond général des niches fiscales. Ces dernières coûteraient 14 milliards d’euros par an en impôt sur le revenu.

La limite du déficit foncier déductible est de 10 700 euros par an. Ce dernier est cumulable avec le plafonnement global de 10 000 euros des niches fiscales. Il est possible d’investir jusqu’à 18 000 euros dans des dispositifs tels que Pinel et Girardin. Cela permettra d’économiser 8 000 euros d’impôt supplémentaires. Vous pouvez aussi investir dans les Sofica, l’outre-mer, le cinéma et l’industrie audiovisuelle. Les Français les plus aisés ont plus de possibilités. Ils peuvent opter pour des investissements tels que Malraux (offrant jusqu’à 30 000 euros de réduction d’impôts). Ou encore les monuments historiques, permettant de déduire 100% du revenu imposable. Cela en rénovant un immeuble classé monument historique.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !