Impôt sur le revenu : baisse des montants à payer en 2023

La déclaration des revenus en ligne commence le jeudi 13 avril. La Direction générale des finances publiques a pourtant annoncé de nouvelles mesures, dont la revalorisation du barème de l’impôt.

publicité

Des changements fiscaux pour la déclaration salariale 2022

La brochure annuelle de la Direction générale des finances publiques présente plusieurs modifications. Ces dernières concernent la déclaration des revenus de l’année 2022. Celle-ci commence le 13 avril. Ces changements incluent la défiscalisation des pourboires, la déduction des frais de covoiturage et les heures supplémentaires.

publicité

Selon France info du mercredi 12 avril, la revalorisation la plus importante concerne la hausse de 5,4 % du barème de l’impôt. Cette dernière affecte toutes les tranches d’imposition. Cette mesure est la réponse à l’augmentation des salaires. Une augmentation causée par l’inflation et conforme à la loi de finances 2023. Elle permet de protéger les ménages les plus modestes contre le risque de tomber dans la tranche d’imposition supérieure à leur capacité estimée.

En 2023, 1 million de ménages seront exemptés d’impôt.

Pour être dans la première tranche d’imposition, à savoir celle des 11%, un revenu annuel de 10 777 euros est nécessaire. Cela représente une augmentation de 550 euros par rapport au barème précédent. « Vous avez 1 million de foyers qui étaient dans la première tranche, qui vont se retrouver, en 2023, non imposés à l’impôt sur le revenu« , affirme Philippe Bruneau. Le membre du Cercle des fiscalistes s’est exprimé lors de son interview par France 2.

publicité

Les contribuables qui se trouvent dans les tranches d’imposition inférieures paieront moins d’impôts. Ce, même s’ils ont profité d’une augmentation de salaire. Les tranches d’imposition se définissent comme suit : 11 % pour les revenus compris entre 10,778 et 27,478 euros. 30 % pour les revenus se situant entre 27,479 et 78,570 euros. 41 % pour ceux compris entre 78,571 et 168,994 euros ; et 45 % pour les revenus qui sont supérieurs à 168,994 euros.

publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?