Impôt sur le revenu : baisse des montants à payer en 2023

La déclaration des revenus en ligne commence le jeudi 13 avril. La Direction générale des finances publiques a pourtant annoncé de nouvelles mesures, dont la revalorisation du barème de l’impôt.

Des changements fiscaux pour la déclaration salariale 2022

La brochure annuelle de la Direction générale des finances publiques présente plusieurs modifications. Ces dernières concernent la déclaration des revenus de l’année 2022. Celle-ci commence le 13 avril. Ces changements incluent la défiscalisation des pourboires, la déduction des frais de covoiturage et les heures supplémentaires.

Selon France info du mercredi 12 avril, la revalorisation la plus importante concerne la hausse de 5,4 % du barème de l’impôt. Cette dernière affecte toutes les tranches d’imposition. Cette mesure est la réponse à l’augmentation des salaires. Une augmentation causée par l’inflation et conforme à la loi de finances 2023. Elle permet de protéger les ménages les plus modestes contre le risque de tomber dans la tranche d’imposition supérieure à leur capacité estimée.

En 2023, 1 million de ménages seront exemptés d’impôt.

Pour être dans la première tranche d’imposition, à savoir celle des 11%, un revenu annuel de 10 777 euros est nécessaire. Cela représente une augmentation de 550 euros par rapport au barème précédent. « Vous avez 1 million de foyers qui étaient dans la première tranche, qui vont se retrouver, en 2023, non imposés à l’impôt sur le revenu« , affirme Philippe Bruneau. Le membre du Cercle des fiscalistes s’est exprimé lors de son interview par France 2.

Les contribuables qui se trouvent dans les tranches d’imposition inférieures paieront moins d’impôts. Ce, même s’ils ont profité d’une augmentation de salaire. Les tranches d’imposition se définissent comme suit : 11 % pour les revenus compris entre 10,778 et 27,478 euros. 30 % pour les revenus se situant entre 27,479 et 78,570 euros. 41 % pour ceux compris entre 78,571 et 168,994 euros ; et 45 % pour les revenus qui sont supérieurs à 168,994 euros.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !