Impôt 2023 : bénéficiez de 183 euros de réduction !

La déclaration d’impôt commence ce jeudi 13 avril. Envoyez la déclaration de vos revenus pour l’année 2022, dès maintenant, via internet.

Impôt 2023 : actualisation de l’échéance de déclaration

Il est possible de compléter sa déclaration d’impôts préremplie sur le site impots.gouv.fr. Cette année, les contribuables français qui habitent un département numéroté de 01 à 19 ou à l’étranger, ont jusqu’au 25 mai. Tandis que l’échéance pour les résidents d’un département numéroté de 20 à 54 est le 1er juin. Enfin, les départements numérotés 55 et au-delà ont jusqu’au 8 juin pour leurs déclarations.

Les personnes qui n’ont pas accès à internet et qui ne sont pas en mesure de la remplir en ligne bénéficient d’un délai supplémentaire. Elles ont jusqu’au 22 mai pour terminer leur déclaration papier. Il est à noter que l’envoi postal des déclarations préremplies est prévu entre le 6 et le 25 avril, pour ces dernières.

Les propriétaires, quant à eux, doivent dorénavant remplir un nouveau formulaire sur le site web des impôts. Cette mesure est effective depuis le 23 janvier. Elle a été prise afin de filtrer les habitations imposables après la suppression de la taxe foncière sur la résidence principale.

 Revalorisations de certaines taxes pour 2023

Le barème progressif de l’impôt sur le revenu fait l’objet d’une revalorisation de 5,4% cette année. La décision est conforme à la loi de finances 2023.

De cette manière, les ménages les plus modestes n’entrent pas dans le champ de l’impôt sur le revenu. Cela « à cause de hausses de salaires liées à l’inflation », rapporte France Info. Parallèlement, les taxes des contribuables dont la vitesse d’augmentation des revenus est inférieure à l’inflation en 2022 devraient baisser en 2023.

Cette année, le gouvernement a décidé une revalorisation « de manière exceptionnelle » du barème de l’indemnité kilométrique. Ce dernier sera donc haussé à 5,4%, une mesure fiscale qui devrait concerner deux millions de ménages. En effet, les concernés usent de leur véhicule personnel à des fins professionnelles.

Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, a annoncé cette décision, le 22 mars. Aussi, ce barème a déjà été revalorisé de 10% en janvier 2022.

 La scolarisation : opportunité de réduction d’impôt

Chers parents, réjouissez-vous ! Cette année, vos enfants scolarisés vous vaudront une réduction d’impôt pour frais scolaire.

Le montant de cette réduction est fixé à « 61 euros par enfant au collège, 153 euros par enfant au lycée d’enseignement général, technologique ou professionnel et à 183 euros par enfant suivant une formation d’enseignement supérieur ». Vérifiable sur le site officiel de l’administration française.

Il suffit de préciser, sur votre déclaration, le nombre et les coordonnées de vos enfants scolarisés pour en profiter. Gardez bien le certificat de scolarité de vos enfants, ce dernier pourrait être indispensable pour des vérifications.

Pour une déclaration en ligne, il faut juste indiquer ces frais dans la partie « Vos charges – Réductions d’impôt – Crédits d’impôt » dans la rubrique « Nombre d’enfants à charge poursuivant leurs études ». Remplissez les cases 7EA (enfant au collège), 7 EC (enfant au lycée) ou 7EF (enfant en enseignement supérieur). N’oubliez pas d’indiquer le nombre d’enfants concernés.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !