Immobiliers : Est-ce que le logement est devenu un indice de richesse en ce temps de crise?

Face à l’augmentation des taux des crédits immobiliers et l’augmentation des prix des logements anciens,  on se demande si le logement est devenu un d’indice pour déterminer la richesse. Nous allons vous éclairer sur cela dans cet article. Suivez les détails.

Hausse des prix immobiliers au 1er semestre 2023 malgré un léger ralentissement

 Malgré les annonces alarmantes, les prix immobiliers au mètre carré ont enregistré une hausse de +4.8% au cours du premier semestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Les prix ont maintenu une tendance à la hausse durant les quatre premiers mois de l’année, avec un ralentissement débutant en mai, mais la baisse reste légère pour le moment. Le marché continue de voir une augmentation de l’offre de biens mis en vente, avec une croissance de +6.1% sur un an. Comparé à la fin de l’année 2022, il est remarquable de constater une reconstitution rapide des stocks de biens disponibles, avec une augmentation de +24.3% pour le premier semestre 2023. Toutes les régions participent à cette montée en puissance, notamment l’Île-de-France avec une augmentation de +32.5% par rapport à la fin de l’année précédente.

 La hausse des taux hypothécaires restreint la capacité d’emprunt des acheteurs

La hausse fulgurante des taux hypothécaires, passant d’environ 1% début 2022 à près de 4% fin juin 2023, a considérablement augmenté le coût des crédits immobiliers, limitant ainsi la capacité d’emprunt des Français. Cette hausse des taux combinée à des plafonds d’emprunt stricts exclut de nombreux acheteurs potentiels du marché immobilier. Cependant, deux décisions récentes visant à assouplir les contraintes ont été prises, notamment la révision mensuelle du taux d’usure et son augmentation à 5.09% à partir du 1er juillet 2023. Bien que cela puisse donner un peu d’oxygène aux établissements financiers pour accorder plus de prêts, cela ne résoudra pas durablement la hausse des prix des logements. Les experts du secteur immobilier soulignent que la hausse des taux a considérablement réduit la capacité d’emprunt des Français, rendant l’achat immobilier de plus en plus difficile, même avec un apport financier substantiel.

Tendances immobilières : Hausses marquées dans les villes du sud, Lyon en recul, Paris résiste

Selon l’Observatoire Guy Hoquet, les prix au m2 des logements anciens ont augmenté en moyenne de +4.8% au premier semestre 2023. Parmi les villes étudiées, 21 ont connu des augmentations supérieures à la moyenne, dont 9 avec une hausse de plus de +8%. Les villes du sud de la France, en particulier sur le pourtour méditerranéen, ont attiré les acquéreurs grâce à leur attractivité persistante depuis la crise sanitaire. Marseille a également enregistré une hausse de +7.7% avec des différences entre les arrondissements « extérieurs » et « intérieurs ». Huit villes ont connu une baisse des prix, dont Lyon avec -1.1%. À Paris, les prix au m2 ont continué d’augmenter avec une hausse de +1.4% au premier semestre 2023, bien que le rythme ait ralenti. Paris reste un marché attractif malgré des variations selon les arrondissements et une pénurie d’offres qui limite l’effet de l’encadrement des loyers.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !