Hausse du salaire des fonctionnaires : combien gagnent les salariés ?

En juillet 2023 et en janvier 2024, le point d’indice modifiant la rémunération de la fonction publique va augmenter. Par conséquent, le salaire des fonctionnaires comme ceux appartenant à la catégorie A subira une hausse. Combien gagnent donc les salariés en général ?

Hausse du salaire de la catégorie A : ¼ de primes qui booste

L’Insee écrit dans une étude publiée ce jeudi 29 juin : « En 2021, un salarié de la fonction publique de l’État (FPE) perçoit en moyenne 2 688 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP). (…) Cette moyenne prend en compte tous les agents civils des ministères et des établissements publics, fonctionnaires ou non. En euros courants, ce salaire net moyen augmente de 1,8%. Compte tenu du regain d’inflation en 2021 (+1,6% après +0,5%), le salaire net moyen en euros constants augmente légèrement (+0,2%) après une nette hausse en 2020 (+1,0%). »

Le salaire net moyen des fonctionnaires de catégorie A augmente à 2 871 euros (+0,5%) net mensuel. Pour la catégorie B, il diminue à 2 586 euros mensuel, soit -0,8%. Enfin, il baisse à 2 080 euros mensuel (-0,3%) en moyenne pour la catégorie C. En résumé, le salaire net moyen des fonctionnaires au sein de la FPE augmente de 0,4% en euros constants.

Le salaire brut des fonctionnaires à temps plein s’élève à 3 332 euros en moyenne. Il se compose en traitement indiciaire (77% du salaire brut moyen) plus les primes et rémunérations annexes (23%). Notons que ces dernières ne comptent pas pour la retraite. La hausse pour la catégorie A est généralement liée aux versements de primes spécifiques aux enseignants.

Cas des fonctionnaires des ministères

Selon l’Insee, l’écart de salaire des fonctionnaires dépend des différences de structures, de qualifications et de statuts. En 2021, la moyenne atteint les 2 737 euros nets mensuels dans les ministères. Tandis qu’elle s’élève à 2 528 euros dans les établissements publics à caractère administratif (EPA), la même année.

Le salaire net moyen évolue donc plus favorablement dans les ministères (+0,3%) que dans les EPA (-0,2%). Cela en termes d’euros constants et pour l’année 2021, ces montants ont augmenté depuis la précédente étude sur les rémunérations 2019.

L’Insee rapporte aussi que les femmes sont toujours moins rémunérées dans la Fonction publique même si l’écart baisse de 0,4 point. Les différences de fonctions sont en majorité responsables de l’écart de salaire moyen en EQTP entre les femmes et les hommes. Mais, même au même poste, les hommes sont toujours mieux payés.

Combien gagnent les salariés des collectivités territoriales et des hôpitaux ?

Le salaire moyen, à temps plein, en 2020 dans la fonction publique hospitalière était de 2 463 euros net mensuel. Résultat de la dernière enquête de l’Insee, publiée en septembre 2022, sur 1,1 million d’agents. Cela en comptant tous les salariés des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics (fonctionnaires, contractuels ou personnels médicaux).

Et, selon la dernière enquête de l’Insee, publiée en juillet dernier, elle était à 2 019 euros net mensuels. Cette fois-ci, il est question des 1,9 million de salariés dans la fonction publique territoriale travaillant à temps plein en 2020.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !