Gaz : un prix de référence pour dénicher les meilleurs prix !

Les tarifs réglementés du gaz ne seront plus effectifs dans deux mois. La Commission de Régulation de l’Énergie va établir un prix de référence comparant les offres des fournisseurs de gaz. Dans le but d’aider les consommateurs à identifier les prix adaptés à leur besoin.

publicité

Gaz : un nouvel outil remplacera les TRV

Au 1er juillet de cette année, les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz ne seront plus. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a donc décidé de créer un prix référentiel (hors taxes). Cela, afin de permettre aux consommateurs de continuer à comparer les offres disponibles sur le marché.

publicité

Ce prix sera calculé avec une méthode qui se rapproche de celle utilisée pour les TRV. Le nouvel outil en question additionne la totalité des coûts d’un fournisseur de gaz pour un mois donné. Le calcul prend en compte plusieurs paramètres. À savoir l’acheminement du gaz, le coût de l’approvisionnement, les coûts commerciaux ainsi que son stockage. Au final, il vous mettra au courant du coût moyen d’un contrat de gaz.

Le prix de référence sera bientôt disponible, avec deux factures en plus !

Les clients pourront donc comparer les offres des fournisseurs à l’aide de ce prix de référence. Ces derniers auront plus de chance de trouver le contrat le plus favorable pour eux. C’est-à-dire à des tarifs inférieurs au prix de la CRE.

publicité

Comme le prix est publié hors taxe, la CRE publiera aussi deux exemples concrets de factures TTC, chaque mois. D’après Capital, la première facture de référence correspondra à celle d’un ménage usant du gaz en guise de chauffage. Tandis que la deuxième facture se basera sur un ménage qui l’utilise pour faire cuire ses aliments. Mais aussi pour faire bouillir de l’eau.

La CRE explique à Capital : « Les choses ne sont pas encore arrêtées. Mais cette valeur pourrait apparaître en bandeau dans la page d’accueil ». En effet, la commission publiera le prix de référence, chaque mois, sur son site. Le premier prix sera effectif au 1er juin de l’année 2023, et sera rendu public à la mi-mai.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !