Fraudes fiscales : Un arnaqueur aux SMS trahis par une valise égarée !

Les enquêteurs de la Police Judiciaire de Meaux et du GIR 77 ont arrêté un arnaqueur de Seine-et-Marne. La PJ et le Groupe Interministériel de Recherche ont procédé à l’arrestation après signalement d’une valise égarée dans une rue publique. Le Parisien a signalé une escroquerie par SMS à grande échelle, et le jeune homme semble avoir participé à des fraudes fiscales.  

Le signalement d’une valise égarée dévoile les magouilles d’une bande d’arnaqueurs

Le mercredi 26 avril, un habitant de Noisiel a oublié sa valise devant la Chambre régionale des comptes d’Île-de-France. Cette dernière est située cours des Roches. Après une fausse alerte à la bombe, les agents de police ont seulement trouvé des affaires un peu douteuses. Il y avait des téléphones portables et une petite quantité de cannabis dans cette valise.

Par la suite, quelqu’un a prétendu être le propriétaire de la valise, une erreur monumentale ! Le suspect est d’abord placé en garde à vue pour possession de drogue. La police a aussi effectué une perquisition de son domicile et y ont trouvé près de 275 000 euros liquide. Elle y a aussi saisi des documents d’identité falsifiés et plusieurs cellulaires. Le frère du « propriétaire » a également été placé en garde à vue.

La police a aussi saisi deux voitures de grande marque. L’argent des fraudes aurait permis l’acquisition de ces dernières. Le parquet de Meaux a ouvert une enquête pour escroquerie en bande organisée. Âgé de 24 ans, le propriétaire de la valise égarée, a été mis en examen par un juge d’instruction du tribunal de Meaux. Il a été placé en détention provisoire après interrogation, tandis que son frère a été libéré. Il reste à trouver tout le reste du groupe et à déterminer combien de victimes, ils ont fait dans toute la France. Le parquet de Meaux a confié le reste de l’enquête à la PJ de Meaux et au GIR 77.

Fraudes fiscales par SMS : menaces pour des amendes supposément impayées !

Le chef de la PJ de Meaux, Stéphane Guérin, déclare : « Les collègues de la police ont très bien travaillé. Ils ont été rapides et ont saisi l’argent et les documents ». Les premières investigations ont confirmé que le propriétaire de la valise était impliqué dans une escroquerie organisée. Cette dernière ayant fait de nombreuses victimes chez les particuliers.

Les fraudeurs se servent de l’identité d’organismes publics pour apeurer leurs cibles en évoquant des amendes impayées. Évitez de donner vos informations personnelles par SMS ! Dans le doute, contactez avant tout l’administration concernée. Les enquêteurs ont également découvert plusieurs types d’arnaques, dans cette affaire.

Par conséquent, ne cliquez jamais sur un lien envoyé par un conseiller bancaire qui vous demande vos coordonnées. Sécurisez bien votre code confidentiel. Après la méfiance autour des e-mails falsifiés, les escrocs préfèrent maintenant utiliser les SMS.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !