France Travail remplace Pôle emploi à compter de 2024

France Travail, le nouveau plan pour l’emploi en France, doit remplacer Pôle Emploi à partir de 2024. Cette initiative est une promesse de campagne du président Emmanuel Macron en 2022. Elle vise à atteindre un taux de chômage de 5 % d’ici 2027. Le plan vise aussi à simplifier les démarches des demandeurs d’emploi et des entreprises. Cela, tout en favorisant la coopération entre les acteurs du secteur. Le rapport sur France Travail a été remis au ministre du Travail, Olivier Dussopt, le 19 avril 2023. Ce, après huit mois de travaux menés par Thibaut Guilluy, le haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

publicité

France Travail va remplacer Pôle Emploi

Ce nouveau programme doit être la nouvelle porte d’entrée pour l’ensemble des personnes en recherche d’emploi en France. L’objectif est de simplifier les démarches pour les demandeurs d’emploi et les entreprises. Pour cela, un « réseau France Travail » sera mis en place avec l’État, les collectivités locales et les partenaires sociaux.

publicité

Les missions locales seront renommées « France Travail jeunes » et Cap emploi deviendra « France Travail handicap ». Le but est de faciliter la coopération entre les acteurs du secteur et de réduire les incohérences actuelles.

Mesure d’accompagnement pour les allocataires du RSA

Ce nouveau plan prévoit également un accompagnement renforcé pour les allocataires du RSA. Depuis avril 2023, certains d’entre eux doivent faire 15 à 20 heures d’insertion par semaine. Cela, sous forme de formation, d’ateliers CV, ou de stage en entreprise pour continuer à bénéficier de leur RSA. Le gouvernement veut généraliser cette mesure d’ici à la fin du quinquennat. L’objectif est de consacrer davantage de budget à l’insertion professionnelle, plutôt qu’à l’allocataire.

publicité

Le paradoxe du marché de l’emploi en France

Le rapport sur France Travail souligne par ailleurs le paradoxe actuel du marché de l’emploi en France. En effet, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés pour trouver des salariés. Ce, malgré plus de 3 millions d’intentions d’embauche identifiées en 2023. Ce plan vise à résoudre ce problème. Cela, en favorisant la coopération entre les acteurs du secteur et en améliorant la formation et l’insertion professionnelle.

publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier