Scandale dans l’industrie musicale. En effet, des subventions destinées aux jeunes talents bénéficient à des artistes confirmés comme Florent Pagny. Cette situation a provoqué une vive réaction sur les réseaux sociaux. Des critiques acerbes à l’encontre du chanteur français. Continuez à lire notre article pour encore plus de détails.
Scandale des subventions détournées dans l’industrie musicale
La Cour des comptes a publié un rapport en juin 2023 qui révèle que l’aide à la création artistique est accordée à des artistes confirmés. Pourtant, elle avait pour but d’aider les artistes en herbe. Parmi les artistes qui ont bénéficié de cette aide, on peut citer Florent Pagny (plus de 270.000 euros en 2021), Bernard Lavilliers, Benjamin Biolay, Juliette Armanet et même Johnny Hallyday. Johnny aurait même continué à recevoir 333.890 euros entre 2019 et 2022 alors qu’il était déjà décédé.
Selon nos confrères du Canard enchaîné, ces subventions sont parfaitement légales, mais déviées de l’objectif du début. En effet, « Les dépenses consacrées à la création artistique ont vocation à favoriser la diversité musicale, les nouveaux talents et les projets innovants », selon un expert. Pendant que les privilégiés profitent d’une partie majeure des subventions, les jeunes talents se répartissent entre eux le reste. C’est pourquoi la Cour des comptes « s’interroge sur l’utilité d’aides importantes attribuées à des projets portés par des artistes installés et dont l’équilibre économique ne paraît pas nécessiter de soutien particulier ».
Réactions virulentes sur les réseaux sociaux par rapport à Florent Pagny
Cette révélation a chauffé la Toile. Les critiques et les insultes se multiplient sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, les internautes s’en prennent particulièrement à Florent Pagny. I se fait lyncher sur les réseaux. Voici quelques exemples de ce qui se dit sur la Toile à son sujet. « Il était tant que l’on ouvre les yeux alors qu’ils gagnent des millions d’euros ». « Voilà qui permet de mieux comprendre pourquoi nos grands artistes sont si proches du pouvoir et de ses idées ! ». D’autres sont encore plus déroutant, « Artistes subventionnés : à vomir ! », « Pitoyable ». Ce que l’on peut en conclure c’est que tout cela ne fait pas l’affaire du chanteur.