Financer facilement son BAFA et obtenir un job d’été grâce à la CAF !

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) soutient les jeunes dans leur projet de job d’été dans l’animation en prenant en charge une partie des frais du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Découvrez comment obtenir ce financement, ainsi que les différents emplois qui s’offrent à vous une fois diplômé.

publicité

Le BAFA : devenir animateur jeunesse

Le BAFA, accessible dès l’âge de 16 ans, est un diplôme qui gagne en popularité. Il offre une occasion de se familiariser avec le monde de l’animation et d’acquérir des compétences dans ce domaine.

publicité

Le parcours se compose de trois étapes : une formation théorique (8 jours), une formation pratique (au moins 14 jours) et une session d’approfondissement (6 jours). La formation théorique pose les bases de l’animation, tandis que la formation pratique se déroule dans des colonies de vacances ou des centres de loisirs. La session d’approfondissement permet de se spécialiser dans un domaine spécifique.

Des moyens pour financer son BAFA grâce à la CAF

Le coût du BAFA peut représenter un frein pour certains jeunes. Mais des aides financières sont disponibles pour faciliter l’accès à cette formation. La CAF accorde une aide de 91,47 euros, sans condition de ressources, pour le BAFA.

publicité

Cette aide est portée à 106,71 euros si vous choisissez une session d’approfondissement axée sur la petite enfance. Il vous suffit d’envoyer le formulaire de demande à la CAF de votre lieu de résidence à la fin de votre formation. De plus, les jeunes effectuant une mission de service civique entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023 peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle de l’État de 100 euros.

Les opportunités d’emploi

Une fois titulaire du BAFA et avec le soutien financier de la CAF, de nombreuses options d’emplois d’été s’offrent à vous. En effet, le BAFA ouvre de nombreuses portes. Que ce soit en colonies de vacances, en centres de loisirs, en accueils périscolaires, etc.

publicité

En outre, les possibilités sont variées et nombreuses. Travailler dans l’animation vous permettra de découvrir de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes. Surtout, cela vous permet de partager votre passion avec les enfants et les adolescents. Les compétences acquises lors de la formation BAFA peuvent également être un atout sur votre CV. Notamment si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’éducation ou du social.

publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?