Fin des TRV du gaz : offre à prix fixe avant juillet ou prix de référence ?

Le Tarif réglementé de vente (TRV) du gaz prendra fin à partir du 1er juillet 2023. La CRE prévoit un prix de référence. « Souscrire une offre à prix fixe. » C’est ce que préconise Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie.

Plusieurs foyers optent pour le contrat à prix fixe

Les fournisseurs proposeront à nouveau des offres à prix fixes pour le gaz. Suite à sa stabilisation après ces 18 mois de crise énergétique. Plus de la moitié des utilisateurs actuels ont un contrat à prix fixe. D’après les données récentes de la CRE. Variant de 12, 24 ou 36 mois, il est résiliable en cas de baisse de prix. Offrant ainsi aux consommateurs une protection contre les fluctuations du marché.

Julien Teddé, le cofondateur du courtier Opera Energie soutient : « Souscrire une offre de marché à prix fixe permet de figer son budget gaz à un niveau relativement modéré. Et donc de ne pas subir une éventuelle nouvelle hausse lors de l’hiver prochain. »

Les tarifs réglementés de vente théoriques au 1er juin 2023 sont en baisse de 6,9% TTC. Comparés aux tarifs gelés depuis le 1er janvier 2023, selon la CRE. Les prix peuvent encore fluctuer à l’avenir. 2,3 millions d’usagers, notamment chez Engie, devront anticiper cette évolution incertaine des tarifs et changer de contrat.

Offres à tarif réglementé : plus avantageux que celles à prix fixe ?

Le comparateur du médiateur de l’énergie recense 24 offres pour 15 fournisseurs. À l’exception des zones où seul le tarif réglementé est appliqué. Telle Bordeaux, Grenoble, Strasbourg ou Colmar. Pour un foyer de 120 m² consommant 14 000 kWh/an, 8 offres sont facturées 1 805 euros/an au minimum. Ces dernières sont les seules à prix fixes. Contre un tarif réglementé à 1 708,66 euros chez Engie. L’offre « Avantage Gaz » d’EDF figure parmi ces 8 offres. Ainsi que celles de Wekiwi, TotalEnergies, Dyneff, la filiale EDF Sowee, Ekwateur, …

Il existe 16 offres principales de gaz dont sept sont à prix fixe, selon le comparateur de l’association UFC-Que Choisir. Ces offres à prix fixes sont jusqu’à 726 euros plus chers. Elles ne sont donc pas plus avantageuses que celle au tarif réglementé qui prendra fin au 1er juillet. Caroline Keller, la directrice de la communication du médiateur de l’énergie, affirme : « Les offres à prix fixe sont généralement plus chères que les offres à prix indexé sur les marchés, mais ce sera un choix gagnant si le prix du gaz sur les marchés remonte. De même, les offres contenant du biogaz (gaz vert) sont généralement un peu plus chères, mais c’est un choix écologique. 

Fin des TRV du gaz, place au prix de référence pour juillet !

La CRE a fixé un prix de référence pour la fin du TRV du gaz dans six semaines. Il évoluera mensuellement afin de permettre aux ménages de comparer les offres des fournisseurs de gaz. Comme Tranquillité 1 an ou Passerelle (d’Engie), proposées au tarif réglementé du gaz.

La chargée de mission à l’UFC-Que Choisir, Lucile Buisson, explique : « Le tarif de référence ne protège pas le consommateur en tant que tel, car aucun fournisseur n’est obligé de proposer une offre à ce prix, contrairement au tarif réglementé du gaz. Toutefois, il constitue un repère pour le consommateur ». Ce prix de référence fixé au 1er juin ne concerne pas les offres à prix fixes. Et ce malgré les appels répétés de la CLCV ou de l’UFC-Que Choisir.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !