Faut-il assouplir les règles régissant l’obtention d’un crédit immobilier en France ?

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, envisage d’assouplir les règles régissant l’accès au crédit immobilier. Cela permettrait à un plus grand nombre de personnes d’accéder à la propriété. Le Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF) oblige actuellement les banques à limiter la durée des crédits à 25 ans. Sans oublier le taux d’effort à 35 % des ressources. Les établissements bancaires peuvent déroger à cette règle pour 20 % des dossiers. Cependant, les banques sont réticentes à prêter de l’argent aux personnes considérées comme à risque. L’allongement de la durée des prêts pourrait être une solution.

Assouplir les règles pour donner un coup de pouce au marché immobilier ?

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, souhaite donner un coup de boost au marché immobilier. Pour ce faire, il envisage d’assouplir les règles encadrant les crédits immobiliers. Ce, en augmentant la marge de manœuvre des banques pour accorder des crédits. Cette mesure pourrait permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à la propriété.

Toutefois, cette piste ne résoudra pas le problème des difficultés d’accès au crédit. En effet, les établissements bancaires ont tendance à refuser de prêter de l’argent aux profils considérés comme à risque. D’ailleurs, assouplir la règle des 20 % de dérogations autorisées ne suffira pas à résoudre ce problème.

Allonger la durée des prêts pour faciliter l’accès au crédit immobilier

L’allongement de la durée des prêts pourrait être une solution pour faciliter l’accès au crédit pour les plus fragiles. Effectivement, cette mesure permettrait de diminuer les mensualités des emprunteurs en période d’inflation, notamment pour les primo-accédants.

En décembre 2022, la durée moyenne d’un crédit pour un primo-accédant était de 23,8 ans. C’est-à-dire proche de la limite de 25 ans autorisée. Ainsi, autoriser les prêts sur 30 ans pourrait permettre aux primo-accédants d’accéder plus facilement au crédit.

La question de l’endettement des ménages

Les ménages ont tendance à vouloir limiter leur taux d’endettement au maximum. En particulier dans un contexte économique défavorable marqué par une inflation galopante. Le taux d’endettement moyen des emprunteurs français s’élève à environ 30 %. Ce qui équivaut à 5 points de moins que ce qu’autorise le HCSF.

Les établissements bancaires ont donc intérêt à proposer des crédits avec des mensualités raisonnables. Ce, afin d’éviter que les emprunteurs ne se retrouvent en difficulté. Dans ce contexte, l’allongement de la durée des prêts pourrait être une solution pour permettre aux emprunteurs de mieux gérer leur endettement.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !