Faites attention à l’arnaque à la carte SIM ou « SIM swapping »

Faites attention à l’arnaque à la carte SIM qui est une pratique frauduleuse et qui se développe de plus en plus. On l’appelle également « SIM swapping ». Les victimes peuvent perdre des milliers d’euros à cause de cette technique. Cette arnaque consiste à prendre le contrôle de votre carte SIM à partir d’un simple SMS. En France, plusieurs dizaines de personnes ont été victimes de cette arnaque ces dernières semaines. Dans cet article, nous vous expliquerons comment vous protéger contre cette arnaque.

Comment fonctionne l’arnaque à la carte SIM ?

L’arnaque commence par un SMS vous informant qu’une « demande de changement de votre SIM en eSIM a été demandée ». Si vous cliquez sur le lien et répondez au formulaire qui semble provenir de votre opérateur, les pirates peuvent prendre le contrôle de votre carte SIM. Cela leur permet de recevoir tous vos SMS, de réinitialiser vos mots de passe, d’écrire des messages avec votre numéro ou encore d’usurper votre identité.

Faites attention à cette pratique frauduleuse !

La première chose à faire est de se méfier des SMS provenant de destinataires inconnus. Ne cliquez jamais sur un lien reçu par SMS ou par e-mail, c’est important. Surtout si vous n’êtes pas sûr de son origine. Si vous avez des doutes, ne répondez pas et signalez le message en le transférant gratuitement au 33700.

Il est également recommandé de renforcer la sécurité de vos comptes en ligne en activant la double authentification. Pour ce faire, utilisez des mots de passe complexes et différents pour chaque compte. En outre, évitez de stocker ces derniers dans votre téléphone.

Que faire si vous êtes victime de l’arnaque à la carte SIM ?

Si vous pensez avoir été victime de l’arnaque à la carte SIM, il est important d’agir rapidement pour limiter les dommages. D’abord, contactez votre opérateur de téléphonie mobile pour leur signaler la fraude et demander la suspension de votre carte SIM.

Ensuite, changez immédiatement tous les mots de passe de vos comptes et informez votre banque si vous remarquez des transactions suspectes effectuées avec votre compte bancaire. Enfin, déposez plainte auprès des autorités compétentes

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !